Comment créer un escape game de Pâques pour les enfants ? – Home Scape Home

🔥 2 jeux achetés = 2 OFFERTS 🔥

Comment créer un escape game de Pâques pour les enfants ?

Nous sommes presque au jour de Pâques, la chasse aux œufs va bientôt commencer ! 🐣 Eh oui, il n’y a pas que les petits qui ont le droit de s’amuser. Les grands aussi peuvent partir à la recherche des œufs cachés dans le jardin 🐇

Et si cette année, vous changiez un peu vos habitudes ? Si d’ordinaire vous prépariez les enfants à faire une chasse au trésor, pourquoi ne pas leur proposer un escape game de Pâques ? Que la météo soit de votre côté ou non, l’escape game peut se faire autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Ça changerait un peu des œufs en chocolat cachés derrière le canapé ou sous la jardinière devant la maison, vous ne trouvez pas ? 😎

Allez, c’est décidé, pour cette année, on innove et on prépare un escape game pédagogique de Pâques mémorable ! À tous les coups, vos enfants vont adorer cette idée !
Les escapes game sont très en vogue ces derniers temps, qu’ils soient joués dans une salle, que l’on appelle escape room, ou à la maison avec un escape game en kit.
L’avantage de ce jeu est qu’il peut s’adapter aux tout-petits, aux enfants, aux ados et même aux adultes. Il n’y a aucune limite d’âge ! Tout le monde peut en profiter ! Si vous voulez en savoir plus, lisez notre article sur la définition d’un escape game.

Allez, trêve de bavardages, voici les étapes pour créer un escape game maison ou, pour les plus pressés, optez pour un escape game clé en main.

 

escape game pâques pour enfant


Un escape game de Pâques pour enfants.

Pour créer votre escape game, vous devez commencer par trouver un scénario qui plaira aux enfants. Bien entendu, il convient de s’adapter à leur âge. Écrire un escape game n’est pas toujours évident ; de ce fait, voici quelques idées de scénarios que vous pouvez bien entendu réutiliser et remanier à votre sauce :

SCÉNARIO N°1

  • Pourquoi pas un lapin coquin voleur d'œufs en chocolat ? L’objectif serait de vite retrouver le lapin voleur avant qu’il ne dérobe tous les œufs de Pâques. Le lapin a laissé des preuves derrière lui, quelques morceaux d’emballage de chocolat disposés ici et là vous permettront de retrouver sa trace. Suivez-les !

SCÉNARIO N°2

  • L’Œuf Magique qui donne vie au jour de Pâques. Il s’agit d’un Œuf aux pouvoirs incroyables. C’est lui qui, grâce à un mécanisme spécial, permet de distribuer tous les œufs de Pâques. Lors de son passage, des dizaines d'œufs en chocolat se retrouvent cachés dans les jardins. D’ailleurs, l'Œuf Magique ne devrait pas tarder à passer, à moins que quelque chose ne l’en empêche… Panique à bord, l’Œuf Magique a disparu !! Il faut absolument le retrouver pour pouvoir enclencher le mécanisme magique et permettre aux œufs d’être distribués. Dépêchez-vous !

SCÉNARIO N°3

  • L'œuf préhistorique qui pourrait sauver Pâques ! Des archéologues ont trouvé un drôle d'œuf portant des symboles étranges. Apparemment, il s’agirait du Grand Œuf, celui qui permet à Pâques d’exister. Les archéologues ont pu déchiffrer ces symboles qui semblent dire ceci : “Faites-moi éclore avant Pâques, après il sera trop tard”. Ce message est assez alarmant. Si l'œuf n’est pas ouvert à temps, il se peut que Pâques disparaisse à tout jamais. Vite, l'œuf doit être ouvert !

Ces idées peuvent être remaniées à votre convenance et adaptées à l’âge des enfants. Vous pouvez également vous inspirer des personnages préférés des enfants comme les héros de Disney ou, pourquoi pas, créer un escape game Harry Potter

 

Où faire un escape game de Pâques ?

DEHORS
Si le soleil est de la partie et que les températures le permettent, n’hésitez pas à préparer votre escape game de Pâques pour enfant dehors. Les petits seront plus que ravis de passer du temps dans le jardin tout en profitant des copains ! Découvrez nos astuces pour créer un escape game à l’extérieur 🌳

Si vous vous déplacez en dehors de la maison pour emmener les enfants faire un pique-nique, comme au parc par exemple, l’escape game n’est pas impossible. Cependant, une bonne organisation sera nécessaire. Si vous le souhaitez, découvrez nos idées d’activités pour un pique-nique qui s’adapteront parfaitement à votre environnement.

DEDANS
Si, au contraire, le mauvais temps est là, aucun souci pour
organiser votre escape game à l’intérieur. Il suffira d’aménager un peu votre salon en déplaçant quelques meubles pour créer une pièce où les enfants pourront évoluer sans problème !

 

Combien de temps pour un escape game pour enfants ?

Un escape game pour adulte dure en moyenne une heure lorsque l’on se rend dans une salle d’escape game. Pour un escape home, c’est différent. Il faut généralement compter entre 1h30 et 2h pour résoudre un scénario. Ces durées sont parfaites pour des ados ou des adultes mais pas pour les enfants, c’est trop long et ils vont perdre le fil.

Lorsque vous concevez un escape game pour enfant, la durée idéale est comprise entre 20 et 30 minutes selon leur âge mais pas plus. En effet, au-delà de cette durée, le temps d’attention des enfants diminue et ils ne termineront pas le jeu.


Quels endroits pour les cachettes ?

Votre scénario est fin prêt, il ne vous reste plus qu’à trouver les cachettes ! Voici une liste (non exhaustive) des cachettes potentielles.

À L'INTÉRIEUR :

  • Sous la table de la salle à manger ou sous la table du salon ;
  • À l’intérieur d’un livre ;
  • À l’intérieur d’un vêtement (dans une poche de manteau, dans des gants…) ;
  • Sous un meuble (canapé, fauteuil, buffet…) ;
  • À côté d’un objet du quotidien où vous pourrez les faire chercher en inscrivant “Je suis posé devant l’objet qui te permet de te regarder” ;
  • Dans une bibliothèque ;
  • À l’intérieur d’un objet comme un vase, un verre, une tasse… ;
  • Poser sous un coussin…

À L'EXTÉRIEUR:

  • Sous un caillou ou une grosse pierre ;
  • Sur ou sous un banc ou une chaise de jardin ;
  • Vers un arbre, autour du tronc, au bout d’une branche ou dans les feuilles d’un buisson ;
  • Devant un portail ;
  • Dans une allée, caché dans les fleurs par exemple ;
  • À l’intérieur de la boîte à lettres ;
  • À l’intérieur d’une jardinière ;
  • Près de la balançoire ou du toboggan. 

 

oeufs de pâques

 

Comment faire un escape game de Pâques avec un enfant de 4 à 5 ans ?

À cet âge, la lecture n’est pas encore acquise. L’escape game devra donc se faire avec l’aide d’un parent, celui-ci devra lire les énigmes à voix haute pour que la compréhension soit optimale. Par exemple : Cherche dans une de tes chaussures. L’adulte devra également prendre le temps de bien narrer l’histoire, bien sûr !

Pour se faire, le parent devra donc accompagner l’enfant pour que le jeu ne soit pas trop difficile et ne décourage pas l'enfant tout en lui laissant une certaine liberté. Il est important de laisser à l’enfant le temps de chercher et de réfléchir. 

Prenez le temps de leur expliquer qu’il ne peut pas se tromper et que vous serez avec lui pendant tout le jeu.


Comment faire un escape game de Pâques avec un enfant de 6 ans ?

À cet âge, l’enfant possède quelques notions en ce qui concerne les chiffres et les lettres. Il est donc possible d’introduire ces données dans l’escape game.

L’accompagnement de l’enfant reste nécessaire tout en lui laissant davantage de liberté. Il est possible ici de l’impliquer davantage, par exemple, en lui posant des questions :
- Quelle est la solution selon toi ?
- Comment est-ce que tu ferais pour résoudre cela ?

 

L’escape game pour un enfant de 7 ans peut être plus complexe puisqu’à cet âge, l’enfant est capable de faire des calculs simples. Vous pouvez exploiter cette nouvelle connaissance en créant des énigmes de mathématiques par exemple.


Comment faire un escape game avec un enfant de 8 ans et plus ?

À cet âge, vous pouvez intégrer la notion de temps pour apporter du challenge. Par exemple, l’escape game doit se résoudre en 20 minutes. Tandis que pour des enfants plus jeunes, le critère de temps n’est pas encore possible.

N’oubliez pas à chaque fois d’adapter la difficulté des énigmes. Pour trouver des idées, n’hésitez pas à piocher dans les leçons qu’ils apprennent ou qu’ils ont apprises à l’école. Cela peut vous aider à trouver des énigmes pédagogiques tout en leur permettant de revoir les acquis.

 

Et les adolescent(e)s et les adultes alors ! Ont-ils droit à un escape game de Pâques ?

Pâques n’est pas seulement un jour consacré aux enfants. C’est en effet le jour idéal pour se rassembler en famille (enfants, adolescent(e)s, adultes) et passer du temps ensemble en partageant un bon repas ! 

Pour pimenter un peu votre journée de Pâques, optez pour un escape game culinaire qui devrait ouvrir l’appétit de tout le monde tout en s’amusant 😋 D’autres thèmes sont également possible comme un escape game horreur pour les plus courageux ou un escape game policier pour les détectives en herbe 🧐 Imaginer un scénario percutant et construire une énigme pour escape game demande un peu de patience et d’imagination. Il faudra vous y prendre quelques jours à l’avance pour avoir le temps d’écrire une histoire, d’imaginer des énigmes et de tester votre escape game avant le Jour-J. 


Si vous ne voulez pas perdre de temps à créer votre propre escape game (ce que l’on comprend parce que, clairement, c’est très chronophage !), découvrez toutes nos enquêtes inédites imaginées par nos soins. Vous y retrouverez des clins d'œil à des séries TV célèbres comme Stranger Things, Game of Thrones ou encore Le Jeu de la Dame. D’autres thèmes vous attendent comme notre enquête 7ème Meurtre où vous devrez arrêter un tueur en série avant qu’il ne sévisse à nouveau. Et notre dernière enquête Contre-piratage où l’objectif est de stopper un pirate informatique pour sauver la planète d’une crise mondiale sans précédent. 


Vous aimeriez proposer d’autres jeux à vos invités ? Pas de soucis ! Vous trouverez dans cet article toutes nos idées de jeux pour animer une soirée entre amis ou en famille ! 


L’escape game de Pâques : À jouer ou à offrir ?

Pâques est aussi l’occasion de faire plaisir à ses proches en leur offrant des présents qui leur ressemblent, des petites attentions qui font toujours plaisir 🎁 Un bracelet, une montre, une jolie robe, un nouveau jeu pour la console, un objet décoratif, un nouveau tee-shirt ou offrir un escape game pour les mordus d’enquêtes et de jeux de société.

Vous pouvez choisir une enquête pour le jour-J pour pouvoir y jouer après le repas par exemple. C’est parfait pour rassembler la famille ou les amis et passer un bon moment de complicité, de partage et se fabriquer de beaux souvenirs.
Vous pouvez également choisir d’offrir un escape game à la personne de votre choix et lui proposer de résoudre, ensemble, cette enquête. Ce peut être un excellent moyen de se rapprocher autour d’une passion commune et vous permettre de tisser des liens.


Sans plus attendre, découvrez nos 9 scénarios qui n’attendent plus que vous ! Parviendrez-vous à résoudre ces étranges histoires ? Vous pensez que oui ? Ok ! Prouvez-le-nous 😉🧩

 

escape home scape home