Comment organiser un escape game culinaire ?
Voici un jeu idéal pour tous les amateurs d’expériences originales et décalées ! On découvre ici le concept de l’escape game culinaire.
Les règles de ce drôle de jeu sont aussi simples que celles de l’escape game classique. Les participants se retrouvent enfermés dans une pièce. Leur mission est d’en sortir en moins de 60 minutes. Il va falloir faire travailler les méninges pour déjouer les pièges, réussir les mécanismes et résoudre les énigmes. L’escape game est un jeu que l’on pratique en équipe, ou en tout cas, à deux au minimum.
Pour pousser le concept de cette thématique encore plus loin, certains Games Masters ont imaginé un escape game version “léchage de babines et gourmandises !”.
Très tendance en ce moment, l’escape game culinaire fait son entrée dans la cour des grands !
Qu’est-ce qu’un escape game culinaire ?
Vous connaissez le concept de l’escape game et, dorénavant, de l’escape game maison avec les enquêtes Home Scape Home.
Mais l’escape game culinaire, ça, c’est une première !
Qu’est-ce que c’est concrètement ?
L’escape game culinaire vous propose des défis aussi divers que variés : découvrir une recette secrète pour gagner le droit de manger votre entrée, goûter et deviner différents ingrédients pour pouvoir manger le plat ou encore retrouver la recette de grand-mère perdue pour, enfin, dévorer votre délicieux dessert.
Tout ce qui touche à la nourriture, de près ou de loin, peut faire partie d’un escape game culinaire. Partez donc à la découverte de nouvelles saveurs, retrouvez les éléments manquants d’une recette ancestrale, composez un plat original… En clair, le jeu parfait pour tous les gourmands et les fins palais !
Et si l’escape game culinaire n’est pas réussi ?
Désolée de vous le dire mais, malheureusement, en cas d’échec de la mission, pas de repas pour vous… Que c’est démoniaque ! Niark niark niark 😈
Rassurez-vous, repartir le ventre vide n’est encore pas arrivé. Tout au long du jeu, des indices vous sont délivrés par votre game master pour vous aiguiller pendant vos recherches. OUF ! 😅
Des allergies ou intolérances ? Pas de soucis !
✔ ️ Si vous avez opté pour l’escape game culinaire dans un établissement, n’hésitez pas à les prévenir des potentielles allergies ou intolérances des invités. Les épreuves seront ainsi adaptées en fonction de cela.
✔ ️Si vous avez choisi de faire un escape game culinaire à la maison, pensez à demander à vos convives s’il y a des allergies pour éviter les impairs.
Pourquoi choisir l’escape game culinaire ?
Prenez du temps avec vos amis, votre famille ou encore vos collègues tout en affolant vos papouilles avec ce concept de jeu original et amusant.
Pour vos événements privés.
L’escape game culinaire s’invite chez vous pour toutes vos occasions : anniversaire, mariage, EVJF ou EVG, repas de Noël ou de Nouvel an etc. Encore que vous n’ayez pas besoin d’une excuse pour vous amuser et passer un super moment avec vos proches 🥰
Pour vos événements professionnels.
Une activité Team Building, ça vous dit quelque chose ? De nombreux chefs d’entreprises proposent à leurs collaborateurs des sessions Team Building. Ces sorties et activités sont idéales pour renforcer les liens entre les membres d’une équipe. Les activités Team Building permettent de créer de nouveaux liens entre les collaborateurs dans le but de créer une cohésion d’équipe forte.
Quelques idées d’escape game culinaire à réaliser chez vous.
Vous avez envie de tester cette nouvelle aventure gourmande depuis votre salon ? Organiser un escape game culinaire chez vous, le temps d’une soirée avec vos proches ! Voici quelques idées de scénarios possibles pour construire votre jeu d’enquête :
◼ ️ Le sort de la Terre est entre vos mains. Dans cette affaire, vous devez absolument trouver la recette de l’antidote qui sauvera toute l’humanité. Suite à un virus ou à une intoxication alimentaire (à vous de choisir), tous les êtres humains sont contaminés. La seule solution pour les sauver, trouver la recette du sérum pour tous les sauver.
◼ ️ Une célébrité importante est attendue pour le dîner mais voilà, le chef a perdu sa précieuse recette secrète ! Sans elle, le dîner sera un véritable fiasco… Évitez cela en retrouvant les différents ingrédients qui composaient la recette du chef : des épices ? des légumes ? des sauces ? Aïe aïe aïe, le temps presse…
D’autres idées sont possibles, il suffit de faire appel à votre imagination débordante ! Dans chacun des scénarios, à vous de choisir vos énigmes olfactives, gustatives, visuelles etc., vos indices et le déroulement de l’histoire.
N’oubliez pas que l’objectif d’un escape game culinaire est de résoudre une mystérieuse affaire gourmande pour délivrer votre repas. Ah oui, on ne vous l’a pas dit ? Pas d’entrée, pas de plat, ni de dessert tant que l’escape game n’est pas résolu… 😈
À vos fourchettes, prêts, DÉGUSTEZ !!!!