Qu'est-ce qu'un Escape Game pédagogique ? – Home Scape Home

🔥 2 jeux achetés = 2 OFFERTS 🔥

Qu'est-ce qu'un Escape Game pédagogique ?

L’escape game pédagogique se base sur les mêmes règles et le même fonctionnement qu’un escape game réel.

Une nouvelle dimension fait néanmoins son entrée : l’apprentissage. En effet, l’escape game pédagogique permet d’apprendre en s’amusant !

 

activité pedagogique

 

Un escape game pédagogique, c’est quoi ?

L’escape game pédagogique, que l’on appelle aussi jeu d’évasion, est une activité qui se déroule dans une salle de classe ou une salle de formation.


Cette activité pédagogique est une solution pertinente dans l’éducation et l’apprentissage pour plusieurs raisons :

  • La motivation des participants est augmentée avec le côté ludique et original du jeu ;
  • Les énigmes forcent à se creuser les méninges et à collaborer entre les membres de l’équipe ;
  • Plusieurs aspects du programme sont inconsciemment travaillés et sous différents angles ;
  • Le temps qui s’écoule force à la concentration pour trouver la solution rapidement ;
  • L’évolution dans la salle se fait en toute autonomie.

 

Pour qui mettre en place un escape game pédagogique ?

L’escape game pédagogique s’oriente aussi bien vers :

- Des enfants de tous niveaux (maternelle, primaire, collège, lycée) : L’escape game constitue une nouvelle façon d’apprendre quel que soit l’âge de l’enfant. Il peut avoir pour thème une matière (histoire, physique-chimie etc.) ou une activité ludique (retrouver la recette d’une potion comme activité pédagogique pour maternelle, par exemple).

- De jeunes adultes (université, école d’ingénieur, école de commerce, IUT...) : L’objectif est de les mettre en situation réelle en lien avec leur futur métier ou une spécialité.


- Des adultes : Ce type de jeu pédagogique est une façon innovante de créer des mises en situation pour les personnes en formation ou en reconversion professionnelle. Il peut même être mis en place pour une sortie Team Building dont l’objectif est de renforcer les liens entre collègues.



Faut-il créer un escape game pédagogique imaginaire ou vrai ?

Même si l’escape game pédagogique ne colle pas du tout à la réalité, l’objectif est pédagogique. Il doit permettre aux participants d’apprendre quelque chose. Il convient de concevoir un scénario composé de données pédagogiques.


L’histoire peut parfaitement se dérouler dans une autre galaxie, un autre siècle ou dans notre époque actuelle avec des personnages qui existent réellement, ou pas d’ailleurs ! L'adaptabilité du scénario à la vie réelle n’est pas obligatoire. L’objectif est vraiment de faire apprendre quelque chose aux joueurs, une notion, une façon de faire etc.

L’histoire doit être passionnante, immersive et retranscrire efficacement le message que vous souhaitez faire passer à vos élèves, étudiants, collègues etc.


Il est impératif de garder en tête l’objectif premier de l’escape game pédagogique : Il doit permettre aux participants d’apprendre quelque chose, d’intégrer une notion, d’introduire un nouveau chapitre de cours, par exemple.

 

creer un escape game pedagogique 

 

Combien coûte la mise en place d’un escape game pédagogique ?

En dehors du coût financier, l’escape game pédagogique prend du temps pour être mis en place.


Le principal est de se focaliser sur le scénario, les énigmes, les rebondissements etc. La mise en place du décor et des accessoires se place en deuxième position. Un escape game réussi dit être surprenant ! C’est donc l’histoire qui compte pour le moment.


Pour concevoir votre propre escape game pédagogique, nous vous invitons à lire notre article intitulé “Comment organiser un escape game pour la rentrée scolaire ?”.
Même si votre jeu d’évasion sur-mesure n’est pas à destination des élèves (maternelle à lycée), vous y trouverez bon nombre de conseils vous permettant de créer un escape game pédagogique pour vos étudiants, collègues, personnes en reconversion professionnelle etc. 


Selon le budget dont vous disposez, certains élèves et étudiants peuvent avoir un rôle de comédien dans votre scénario. Déguisés en fonction du thème choisi, ils interviennent dans l’histoire selon l’avancement de leurs camarades. Ils peuvent également intervenir auprès des autres pour donner des indices et aiguiller les participants dans la bonne voie. 


Les trois solutions de mise en place d’un escape game pédagogique.

Le budget pour la conception d’un escape game peut passer du simple au triple.


  • Si vous souhaitez faire appel à une société pour la mise en place complète d’un jeu d’évasion grandeur nature, le budget sera conséquent puisqu’il faudra payer les décors, le scénario, la main d'œuvre etc. Le jeu proposé sera, certes, incroyable mais très cher.

  • Vous pouvez également trouver un scénario déjà tout prêt et le mettre en place pour vos élèves. Il ne reste plus qu’à trouver les accessoires et éléments décoratifs. Le coût de mise en place pour ce type de jeu est déjà plus abordable !

  • Enfin, si vous souhaitez concevoir de A à Z un escape game pédagogique, vous pouvez ! Il va falloir vous y prendre suffisamment à l’avance pour avoir le temps d’écrire l’histoire, les énigmes etc. et de tester le tout pour voir si tout s’accorde et s’enchaîne parfaitement.



Pour résumer cet article.

L’escape game pédagogique est une toute nouvelle façon d’apprendre et s’ancre parfaitement dans une solution d’apprentissage innovante. 


Ce jeu d’évasion peut se mettre en place dans une classe, une salle de cours, une salle de formation ou de réunion et même en extérieur (parc, forêt, ville etc.). Une équipe se compose de plusieurs joueurs qui doivent s’entraider et communiquer pour résoudre le plus rapidement possible des énigmes. Le jeu est bien entendu chronométré.

Le tout se déroule dans un contexte pédagogique.


Cette activité pédagogique peut avoir plusieurs buts :

  • Introduire une nouvelle notion qui sera approfondie ensuite pendant les heures de cours ;
  • Réviser et renforcer une ou plusieurs notions d’une matière déjà étudiée ;
  • Faire des mises en situation pour l’apprentissage de cas spécifiques ;
  • Nouer et/ou renouer les liens entre une équipe.

Ce type de jeu de collaboration possède encore bien d’autres avantages (qui ont été vus en première partie d’article).


L’escape game pédagogique est destiné à un public assez large :

  • Les enfants et les adolescents : maternelle, primaire, lycée ;
  • Les étudiants : Université, École de commerce, École d’ingénieur, Prépa etc.
  • Les adultes en reconversion professionnelle ;
  • Les salariés/collaborateurs d’une même entreprise : sortie Team Building ;
  • Les personnes suivant une formation spécifique.