Qu’est ce qu’un escape game ?
Un escape quoi ? Un escape game ! Traduisible par jeu d’évasion, l’escape game est un jeu d’énigme qui fait fonctionner les méninges.
L’escape game s’est aujourd’hui démocratisé en France et se décline de différentes manières. Comme son nom l’indique c’est avant tout un jeu. Un jeu immersif qui se joue généralement à plusieurs et qui demande de la réflexion, de l’imagination, une cohésion d’équipe et parfois même un soupçon de créativité. Quoi qu’il en soit, l’escape game est un divertissement qui n’en finit pas de séduire les Français qui aiment se plonger dans la peau de Sherlock Holmes pour élucider, en équipe, tout un tas d’énigmes.
Un brin d’histoire sur l’escape game
Pour bien comprendre d’où vient cet engouement pour les jeux d’évasion, il est bien de comprendre son origine. Avant de devenir réalité, les escapes games étaient simplement des jeux vidéo que l’on surnommait plutôt escape the room. À jouer en individuel ou en équipe, le but du jeu était de résoudre plusieurs énigmes en collectant des objets et indices afin de passer chacun des niveaux le plus rapidement possible.
Suite au succès de ces jeux vidéo, les premières « escape room » ont vu le jour au Japon en 2007. Les premières salles de jeux d’évasion en France sont apparues en 2013 à Paris, avant de se propager à travers toute la France.
Le principe de l’escape game
Que ce soit en version virtuelle sur votre téléphone, en réel dans une escape room ou encore à domicile, le principe de l’escape game reste le même. Une fois lancé, le jeu vous plonge dans un univers qui lui est propre et vous donne un objectif. Pour atteindre cet objectif, il faut se creuser la tête et résoudre de nombreuses énigmes et codes, et trouver des indices parfois très bien cachés. Les recherches demandes de la réflexion, mais aussi de la logique. Chaque partie d’escape game est limitée dans le temps pour donner davantage de défis et faire monter l’adrénaline.
L’escape game peut se jouer à plusieurs et se voit alors comme un excellent moyen de rapprocher les participants et valoriser la cohésion d’équipe.
L’escape game sous toutes ses formes
Comme on vous le disait en début d’article, l’escape game existe aujourd’hui sous différentes formes : jeux vidéo, en salle, à domicile, sur plateau… On vous détaille les trois principaux.
L’escape room
Généralement, lorsque l’on parle d’escape game, on se réfère à ces salles de jeux que l’on a vu fleurir dans la majorité des grandes villes françaises.
Chaque escape room a sa propre histoire, son propre thème, ses propres énigmes, son propre décors et surtout son propre objectif. Pour y participer il est préférable de constituer une équipe entre 2 et 20 joueurs selon les salles. Avant de commencer la partie, un guide, que l’on appelle aussi Master, vous donne les règles du jeu et vous plonge dans le contexte à travers une histoire très bien ficelée. Soyez attentif, des indices peuvent parfois se cacher dans ce premier briefing. Une fois l’objectif donné, les participants peuvent entrer dans la salle. Dès lors que la porte se ferme, un compte à rebours est lancé, vous avez en moyenne 60 minutes pour atteindre l’objectif donné et sortir de la salle. Des conseils et indices peuvent être donnés par le master tout au long du jeu pour débloquer certaines situations ou vous aider à vous recentrer sur les bons indices.
Les décors parfaitement travaillés vous plongent directement dans l’univers du jeu, vous en oubliez la réalité. Une collaboration étroite est de mise entre chaque participant pour résoudre le plus vite possible les énigmes, l’organisation et la bonne entente sont les clés de la réussite !
Votre escape game à domicile
Avec cette dernière année difficile et confinée, il a fallu user d’imagination pour retrouver nos activités favorites chez soi. C’est sans surprise que les escape games ont une fois de plus évolué pour que vous puissiez vous amuser en famille à domicile.
Disponible en version papier ou en version numérique, ces jeux d’enquêtes sont finement imaginés pour vous immerger dans des scénarios passionnants et parfaitement ficelés. À jouer en famille ou entre amis, ensemble ou même en visio, les enquêtes s’adaptent à toutes les situations et garantissent de bons moments de partage.
Les enquêtes de HomescapeHome par exemple, vous plongent dans des enquêtes surnaturelles avec de nombreux indices, des énigmes variées et de belles illustrations. Avec un jeu d’enquête à domicile, vous n’avez pas de limite à votre imagination, tous les outils sont entre vos mains pour trouver les indices. Contenus photos, vidéos et audios sont dévoilés au cours de l’avancement de l’enquête et des aides sont disponibles sur le site en cas de blocage.
Les escape games à domicile ont aujourd’hui du succès, ils permettent d’animer facilement une soirée entre amis, un goûter d’anniversaire ou une réunion de famille. Comme pour un escape room, l’enquête à domicile demande une bonne entente, de l’organisation et une cohésion d’équipe sans faille, de quoi vous rapprocher (tout en gardant les distanciations sociales bien sûr ^^).
Escape game virtuel
Si vous êtes un passionné de jeu d’enquête, vous pourrez trouver facilement des applications mobiles d’escape game. Le jeu se fait généralement en solo, l’engouement est donc moins important mais cela vous permet aussi de rester concentré sur votre tâche et d’en ressentir seul, la fierté d’avoir trouvé chaque indice et résolu chaque énigme. En version virtuelle, on retrouve ces jeux principalement sous l’appellation « Escape the Room », puisque l’objectif est plutôt de réussir à sortir d’une pièce.
Les escapes games virtuels vous transportent généralement dans des pièces dans lesquelles les objets peuvent être cliquables ou renferment des indices et codes à associer. À vous de bien cliquer sur chaque objet pour ne rien laisser passer. Ces jeux sont un excellent moyen de faire fonctionner votre cerveau et votre esprit de déduction.
Les escapes games apparaissent aussi sur jeu de plateau ou dans des livres. Il n’y a pas d’âge pour y jouer, il suffit de savoir lire et avoir un esprit critique et logique. Les enfants peuvent même se montrer très surprenant dans la résolution des affaires, faites-leur confiance 😉