
Comment créer un Escape Game à l'extérieur ?
Les beaux jours sont là et vous aimeriez profiter du soleil avec vos enfants, vos ados ou avec les amis ! Autant profiter du beau temps et de la chaleur tant qu’ils sont là après tout 😎
Si vous avez un jardin, un parc à proximité ou une forêt, alors le jeu de piste, la chasse au trésor et l’escape game en extérieur sont les activités parfaites pour s’occuper et rigoler.
Pour petits et grands, il n’y a pas d’âge pour bien s’amuser !
Nous avons 5 conseils à vous donner pour créer un escape game en extérieur mémorable.
Suivez le guide 🤠
Phase 1 : Choisissez votre kit escape game maison.
Chez HomESCAPEHome, nous avons plusieurs enquêtes à vous proposer :
Chaque jeu escape game peut être téléchargé immédiatement puis imprimé depuis chez vous ou vous pouvez choisir de le recevoir par voie postale en 48 heures environ.
À vous de choisir !
Pour les plus imaginatifs, vous pouvez aussi créer votre propre escape game maison !
Nos escapes game s’orientent davantage vers les adolescents et les adultes. Ils sont donc parfaits pour une journée en famille et/ou une soirée entre amis, par exemple. Mais pas que !
Pour les plus jeunes, organiser un escape game dehors est parfait pour les éloigner des écrans et leur permettre de faire une activité en plein air. Fabriquer un escape game chez soi est très facile en suivant nos conseils.
Après avoir sélectionné votre kit escape game clé en main, il ne vous reste que quelques étapes à franchir avant de jouer, de vous amuser et de bien rigoler 🥳.
Phase 2 : Choisissez votre format de jeu.
En fonction du temps imparti, choisissez entre le format numérique à imprimer et le format papier.
Le format numérique : L’escape game à télécharger vous est envoyé de façon immédiate dans votre boite mail. Il ne vous reste plus qu’à l’imprimer et c’est tout.
Le format papier : Le jeu est envoyé chez vous, à l’adresse de livraison indiquée, sous 24 à 48 heures. Il faut donc s’organiser un peu à l’avance.
Tous nos jeux sont jouables de 1 à 6 personnes.
Si vous êtes plus de 6 joueurs, faites des groupes et imprimez autant de jeux que nécessaire. Par exemple, si vous êtes 8 participants, faites deux groupes de 4 personnes. Chacun à sa version du jeu et le premier groupe à terminer l’enquête gagne !
Si besoin, une page d’indices intitulée “Spoiler Alert” est à votre disposition sur notre site.
Phase 3 : Installation de l’escape room en plein air.
Créer son escape game dehors pour profiter du beau temps est une idée de génie. Vos amis et/ou les membres de votre famille vont adorer cette activité.
Soyez le(la) premier(e) à organiser un escape game grandeur nature !
Si vous avez la chance d’avoir un jardin, le jeu peut s’y organiser. Sinon, optez pour un parc, une forêt, une clairière même… Tout est possible, soyez créatif pour amuser vos invités.
Veillez à délimiter le périmètre du jeu pour que les participants sachent dans quel secteur chercher les indices. Indiquez les frontières du jeu avec une corde, des fanions, des plots etc.
Avant de partir pour l’installation, pensez à prendre un petit sac avec du ruban adhésif, des ciseaux, des punaises, des attaches diverses… Cela vous évitera des allers et retours !
Une fois la zone de jeu indiquée, il faut délimiter les espaces à l’intérieur de votre escape room en plein air. Vous pouvez nommer chaque espace comme “Laboratoire”, “Zone interdite” etc. Faites parler votre imagination 🤗
Phase 4 : Mise en place des accessoires de votre univers.
L’extérieur offre une infinité de possibilités quant à la décoration possible. Pour réussir à tous les coups votre activité, organiser un escape game en extérieur avec des accessoires est indispensable. Les accessoires permettent aux joueurs de s’imprégner de l’univers, de plonger dans l’ambiance, de s’immerger dans le jeu !
Pour les accessoires, choisissez un maximum d’objets en lien avec l’univers du jeu.
De la sauce tomate pour le faux sang, des bougies pour une ambiance mystérieuse, des déguisements de détective, de sorcière, d’extraterrestre ! Du maquillage, des vieux livres, des fausses toiles d’araignée etc. Il n’y a aucune limite, seule votre imagination vous arrêtera.
Phase 5 : Organiser votre escape game extérieur.
Si vous êtes l’instigateur de cette activité innovante, nous vous conseillons d’être le Game Master ou le Maître du Jeu. Ce statut est important et permet d’aiguiller les participants pour que l’escape game dehors se déroule parfaitement.
Le Game Master a un rôle primordial puisque c’est lui qui va orienter les joueurs au fur et à mesure de leur progression dans l’enquête. Il faut penser que certaines personnes n’ont jamais entendu parler d’escape game de leur vie. Ils y jouent peut-être pour la première fois.
Hé oui, si ce jeu est bien connu des adolescents et jeunes adultes en général, certains y participent peut-être pour la toute première fois. Une bonne organisation est donc nécessaire pour les aider à comprendre le principe de l’activité.
Si vous avez plusieurs équipes, pensez à différencier les énigmes et les indices pour que chaque équipe ait ses propres informations. Mettez par exemple une croix bleue sur une feuille et une croix jaune sur une autre.
Pour plus de sécurité et de sérénité avant le début du jeu, préparez un petit discours où vous expliquerez les règles du jeu ainsi que le principe.
SI tout le monde a bien compris les consignes, alors qu’attendez-vous pour commencer ?! 📣

En résumé, si vous souhaitez créer un escape game dehors, voici les 5 phases principales :
- Choisir son thème, son kit escape game. Il s’agit là du sujet sur lequel vous allez jouer.
- Choisir son format. Le jeu est-il reçu en version numérique ou en version papier.
- Choisir le lieu de l’escape game : forêt, jardin, parc etc. Délimiter la zone de jeu.
- Choisir ses accessoires, déguisements etc. en lien avec le jeu.
- Organiser le jeu dans sa globalité : Imprimer plusieurs versions du jeu si vous avez plusieurs équipes, faire un texte explicatif pour les novices, délimiter les zones de jeu des équipes etc.
Vous avez toutes les cartes en main pour préparer et organiser un escape game extérieur !
Tous vos convives vont adorer cette activité innovante. Elle est idéale pour animer un repas de famille, une soirée entre amis, un mariage, un apéro…