Comment créer un escape game maison ? – Home Scape Home

Comment créer un escape game maison ?

Comment créer un escape game maison ?

Les jeux d’évasion, c’est votre truc ? Si vous voulez fabriquer un Escape Game maison de A à Z pour votre prochaine soirée en famille ou entre potes, suivez-nous ! Nous avons plein de bonnes astuces à vous donner pour que votre soirée Do It Yourself (DIY) soit une réussite.

La tâche vous semble gigantesque ? Rassurez-vous, elle ne l’est pas tant que cela finalement.

Pour une soirée entre amis, un repas de famille ou encore l’anniversaire de votre enfant, mettez les petits plats dans les grands en bichonnant vos invités. La plus belle escape room s'invite dans votre salon ou prend possession de toute votre maison 🧐
Si les beaux jours sont là, pourquoi ne pas prévoir d'organiser votre escape game dehors ? Découvrez nos conseils pour créer un escape home à l'extérieur et profiter du soleil ! 🌞

Créez un escape game maison avec nos conseils !

 

escape game fait maison
 

Comment faire pour créer votre propre Escape Game facilement ?

Concevoir un escape game soi-même demande de l’organisation pour ne pas se perdre au milieu de ces énigmes, des indices et pour ne pas dériver du scénario initial.

Dans un premier temps, il va falloir commencer par imaginer l’univers dans lequel les participants vont évoluer ainsi que l’histoire de votre jeu. L’objectif de l’activité est d’orienter les joueurs pour leur permettre d’accéder à la résolution finale de cette affaire.

Un challenge rempli de rebondissement et d’actions, soyez-en certain !

Pour faire un escape game fait maison, vous allez avoir besoin :

  • D’une bonne dose d’imagination ;
  • D’un bocal de créativité rempli à raz-bord ;
  • D’une organisation bien ficelée ;
  • Et d’une bonne concentration.

Oui, vous vous êtes lancé un bon défi en voulant concevoir un escape game en Do It Yourself (DIY) mais nous applaudissons votre détermination et nous allons vous aider au mieux dans la réaliser de cette activité folle !

Réservez-vous du temps pour mettre en place les étapes de votre jeu d’évasion et suivez le guide.

Si vous voulez aller plus vite parce que vos invités arrivent demain ou si vous n’avez pas assez de temps pour créer un escape game vous-même, téléchargez un de nos escapes game clé en main et imprimez-le en quelques secondes seulement.
Découvrez également nos autres idées de jeux pour animer une soirée entre amis ou en famille. Vous trouverez certainement de bonnes idées pour que tout le monde passe un super moment ! 



Réussir un Escape Game maison sans viser la lune.

Si c’est la première fois que vous créez un escape game maison, nous vous conseillons de ne pas viser trop haut. En effet, les escape games classiques durent souvent une heure.

Étant donné que c’est votre premier essai, n'hésitez par à réduire le temps de jeu. Vous pouvez misez  sur un jeu d’une durée de 30 minutes. Si vous parvenez à garder vos joueurs occupés pendant une demie heure, vous avez tout gagné !

Assez parlé, attaquons la pratique maintenant !

 

enigme escape game maison
 

Choisir le thème de son Escape Game.

Pour votre escape game à la maison maison gratuit, vous devez choisir la thématique de votre scénario.

Des centaines de thèmes sont possibles nous direz-vous mais nous vous proposons de vous concentrer sur un type d’aventure que vous aimez particulièrement. Les super-héros, le policier et thriller, le fantastique ou le farfelu. 

En construisant un escape kit sur un thème que vous affectionnez, vous mettez toutes les chances de votre côté pour concevoir un jeu intéressant. Nous sommes toujours meilleurs lorsqu’il s’agit de parler d’un sujet qu’on aime, alors n’hésitez pas.

Voici quelques exemples de thèmes :

  • Tenter de déjouer une attaque nucléaire ;
  • Survivre à une invasion de zombies et à l’apocalypse ;
  • Sortir d’un jeu vidéo en vous inspirant du film Jumanji ;
  • Stopper la création de Frankenstein.

Des thèmes existent par centaines, à vous de trouver celui qui vous emballe le plus.

Pour vous aider dans la quête du scénario parfait, inspirez-vous de vos films et séries préférés, de vos lectures du moment (roman, BD, manga etc.), de vos passions.

Le jeu d’évasion n’en sera que plus réussi !



Donner vie à son jeu Escape Game.

Une fois le thème choisi, il faut le rendre plus concret. Pour cela, dénichez des objets utiles pour votre histoire (une loupe, un symbole nucléaire, du faux sang, un monstre) et trouvez les personnages. Chaque élément choisi doit se référer à votre scénario. Tous les détails sont importants, des objets à la décoration en passant par les potentiels costumes. 

Vous pouvez faire une liste de tout ce dont vous allez avoir besoin pour donner vie à votre escape game fait maison : des accessoires, des éléments décoratifs, une musique d’ambiance, l’éclairage etc. 

Pour la réussite de cette étape, faites appel à votre imagination et ne vous bridez pas.

Suite à vos recherches, c’est-à-dire lorsque vous avez le thème de votre scénario et les personnages qui le composent, imaginez le déclencheur de votre Escape Game. Quel est l’événement qui va marquer le début de l’histoire et où voulez-vous l’emmener ?

En résumé : Trouver l’élément perturbateur qui va lancer l’intrigue de l’histoire et quelle est sa finalité.

 

escape game a faire a la maison
 

Les étapes de votre mini escape game maison.

Suite à tout ceci, il va falloir trouver les différentes étapes qui composent votre histoire.

Pour avoir une vue plus globale de la situation, prenez toute la place dont vous avez besoin. Munissez-vous de feuilles volantes ou de post-it et notez-y vos étapes. Disposez-les de manière à former un organigramme clair pour vous aider à vous représenter les différents l’histoire : Ce qu’il se passe, dans quel lieu ou environnement, à quel moment : Où, Quand, Comment.

Utilisez ensuite des des feuilles ou des Post-It de couleurs pour séparer les énigmes des indices. Vous allez certainement écrire et réécrire vos énigmes jusqu’à obtenir le scénario parfait.

Aidez-vous d’escape games déjà créés ou rendez-vous sur des sites pour trouver des idées d'énigmes, de charades ou de messages codés. 

Pour ne pas vous perdre en chemin, nous vous invitons à bien différencier les éléments de votre mystère en utilisant des supports de couleurs ou de formes différentes. L’arborescence de votre histoire doit être très nette dans votre esprit.



Les énigmes de l’escape game à faire à la maison.

Pour cette étape, il faut redoubler d’inventivité. En effet, grâce au paragraphe précédent, vous avez désormais votre histoire, l’intrigue principale, l’objectif de votre jeu et son élément perturbateur. Pour continuer à réaliser un escape game chez vous, il vous faut des énigmes.

Organisez-vous pour ne pas vous mélanger les pinceaux. Prenez des feuilles volantes ou des Post-It et décrivez rapidement vos énigmes puis placez-les chronologiquement dans votre scénario.

Encore une fois, rendez-vous sur internet pour dénicher des rébus, des charades, des devinettes etc. Internet est une source inépuisable d’idées et d’inspiration !


Attention : La chronologie des événements est primordiale pour votre escape game fait maison. Tout doit être logique, cohérent, réalisable pour ne pas perdre les joueurs en cours de route.

 

realiser un escape game maison
 

Tester votre escape game fait maison.

Votre jeu d’évasion est maintenant terminé, vous avez l’histoire, l’intrigue, les énigmes, les indices et potentiellement quelques indices pour aider vos participants.

Mais pour savoir si votre jeu est viable, il faut le tester ! Rien de tel que de prendre vos amis ou les membres de votre famille comme cobaye. 

Pour vous assurer de la viabilité de votre enquête, nous vous conseillons de la tester auprès de plusieurs personnes ou plusieurs groupes de personnes.

Chronométrer la partie pour savoir dans quelle tranche vous vous trouvez : le jeu dure environ 30 minutes, le jeu dure à peine 10 minutes ou, il est plus complexe et dure une heure. Selon la tranche horaire que vous vous êtes fixée, il faudra peut-être revoir quelques points de votre jeu. 


Lorsque l’on conçoit un jeu escape game soi-même, il est possible d’en créer plusieurs versions en augmentant ou en diminuant le niveau de difficulté par exemple : il faut pouvoir l'adapter au public (adulte ou enfant). 


Une fois votre jeu validé par les “participants cobayes”, votre travail est presque terminé. Il ne vous reste plus qu’à décorer et à dénicher les derniers éléments et accessoires de votre scénario. Un escape game réussi est un escape game immersif !

Aménagez l’espace de jeu en conséquence, introduisez une musique d’ambiance tout à fait adéquate, déposez ici et là les accessoires et indices…

La partie commence !

 

Vous êtes plutôt jeux en ligne ? Pourquoi ne pas organiser un escape game virtuel entre amis ? Un bon moyen de sortir de la routine et de passer une bonne soirée avec les copains et copines ! N'oubliez pas le plateau apéro pour que la soirée soit une véritable réussite 🥂