Comment écrire un Escape Game ?
L’escape game, vous en avez certainement entendu parlé. Il prend sa source dans un jeu vidéo venu tout droit du Japon où l’objectif est de s’évader d’une pièce. Ce jeu vidéo a été créé à taille humaine et est devenu l’escape game que l’on connaît tous. Le jeu d’évasion grandeur nature où les participants doivent résoudre des énigmes pour sortir de la pièce, tout cela dans un laps de temps défini.
Entre chasse au trésor et jeu de rôle, le concept de l’escape game à séduit les français ainsi que tous les habitants du globe. Quel que soit l’âge, il existe des escape game adaptés aux enfants, aux ados et aux adultes. Tout le monde peut jouer !
Depuis quelques temps, notamment depuis la crise sanitaire qui a frappé de plein fouet notre pays, les escape game maison ont fait leur entrée en scène. Il s’agit là de jeux d’évasion que l’on fait à la maison, depuis son salon ou sa terrasse.
Mais pourquoi ces jeux ont-ils autant de succès ?
Un indice… Le scénario y est pour beaucoup...
Intrigué par ce drôle de jeu ? Vous avez envie d’en écrire un vous-même ? Suivez nos conseils pour écrire un scénario d’escape game parfait.
Les critères importants pour l’écriture du scénario.
Lorsque l’on se lance dans l’écriture d’un scenario escape game, il faut être vigilant sur certains points :
-
La cohérence du scénario : Pendant le jeu, les participants vont se poser ces deux questions “Pourquoi doit-on faire cette action ? Dans quel but ?”. L’exercice de l’écriture du scenario pour escape game, c’est un peu comme écrire un script ou un livre. Il faut un fil conducteur, il faut que l’histoire ait du sens.
-
Des énigmes innovantes : Les messages codés, les rébus et charades, c’est amusant jusqu’à un certain point. L’escape game est un jeu innovant où l’on recherche de la nouveauté. Si vous voulez que votre scénario de jeu soit intéressant, n’oubliez pas de varier les styles des énigmes. En cherchant bien, vous en trouverez plein d’autres comme des épreuves, des liens avec certains mots etc.
-
Le niveau de difficulté : Ce point n’est pas toujours simple à mettre en place. Lorsque l’on écrit un scénario de jeu, on ne sait pas bien si c’est trop dur ou, au contraire, bien trop simple. Cela va dépendre du public auquel vous vous adressez.
Vous écrivez un scénario d’escape game pour l’anniversaire d’un enfant ou pour une soirée entre potes ? Les énigmes ne seront assurément pas les mêmes. Pour savoir si ce que vous avez fait est adapté, n’hésitez pas à le tester auprès de personnes ayant l’âge de votre cible.
Un scénario d’escape game qui a du sens.
Le premier point que nous allons développer est le sens de votre histoire. Le scénario c’est la base de votre jeu escape game, c’est son essence, son ADN, son point central. C’est le scénario qui va donner envie aux participants de jouer.
Le scénario se décompose en trois parties :
- L’avant jeu : on parle ici d’éléments détaillés qui font références à des événements d’avant-jeu. Il s’agit de l’intrigue principale. Que s’est-il passé pour en arriver à cette histoire, y a-t-il eu un élément déclencheur, qu’est-ce qui a provoqué le jeu etc. ;
- Le contexte : c’est-à-dire le cadre de votre jeu. Ce sont les éléments narratifs qui donneront les références aux joueurs ;
- Le résumé : ici, il s’agit simplement d’un bref résumé de l’histoire pour permettre aux joueurs de savoir dans quoi il s’embarque, ce qu’il va se passer pendant le jeu.
Lors de l’écriture de votre scenario escape game maison, faites attention aux anachronismes. Il faut veiller à ce qu’il n’y ait pas de confusion de dates et d'époques. Chaque détail est important. Sinon, l'enthousiasme des joueurs peut vite retomber face à l’incohérence de l’histoire (par exemple, on ne va pas utiliser un smartphone si l’histoire se déroule dans les années 70). Les détails ont leur importance. Pensez toujours que les joueurs vont imaginer toutes les solutions possibles pour résoudre une énigme. Votre scénario et les éléments utilisés doivent être en parfaite cohérence.
Des énigmes qui donnent envie.
L’écriture d’un scenario pour escape game demande de l’imagination. L’idée est bien sûr de donner envie aux joueurs de s’impliquer dans le jeu, de résoudre les énigmes, de relever des défis.
Il faut donc créer des énigmes en conséquence. Ces énigmes peuvent se construire sur deux niveaux : le niveau global et le niveau spécifique. Le niveau global fait référence à l’expérience elle-même, ce que vont vivre les participants, les énigmes qu’ils auront à résoudre. Quant au niveau spécifique, celui-ci concerne davantage le niveau de difficulté des énigmes, le moment où elles vont apparaître, les obstacles que les joueurs vont rencontrer pour les résoudre etc.
Votre scénario doit être construit à 360°. Pour tenir en haleine les joueurs, il est essentiel d’éviter les temps morts. Les énigmes doivent être variées : plus ou moins difficiles, de styles différents etc.
Une fois le scénario bouclé, n’hésitez pas à le faire tester autour de vous. En choisissant des personnes de l’âge de votre participant type, notez toutes les remarques, difficultés rencontrées, potentielles incohérences etc.
Toutes les critiques sont bonnes pour perfectionner son histoire !
Vous souhaitez écrire un scenario escape game maison ? Suivez nos conseils pour tenter de scénariser vos idées, votre histoire, votre propre jeu d’évasion.
Ces conseils sont valables pour n’importe quel scénario : scenario escape game horreur, policier, aventure, surnaturel etc. Et pour toutes les occasions : scenario escape game anniversaire, EVJF, babyshower etc.
Faites fonctionner votre cerveau pour écrire le meilleur scénario et épater vos invités ! La soirée entre amis et les repas de famille n’auront plus du tout les mêmes saveurs avec vos jeux d’évasion.