Comment construire une énigme pour Escape Game ? – Home Scape Home

🔥 2 jeux achetés = 2 OFFERTS 🔥

Comment construire une énigme pour Escape Game ?

D’après Larousse, le terme “énigme” vient du latin aenigma, -atis, du grec ainigma qui signifie “parole obscure''. Sa définition est donc la suivante : Ambiguïté volontaire dans la présentation d'une donnée, d'une situation.

Pour tous les mordus de jeux d’évasion, jeux de piste et chasse au trésor, vous n’êtes pas sans savoir que les énigmes tiennent une place primordiale, essentielle, même indispensable dans le bon déroulement de ces jeux. 

À divertissement identique, l’excellence d’un jeu se mesure par rapport à la qualité des énigmes.

L’escape game a d'abord vu le jour au format réel où les participants étaient enfermés dans une véritable pièce grandeur nature. L’objectif étant de sortir le plus rapidement possible en résolvant des énigmes dans un temps donné.

Puis, l’escape game s’est diversifié pour prendre de multiples formes : escape game sur table, livre escape game, escape game maison, kit escape game etc.


Pour celui qui veut construire son propre escape game et mettre au point ses propres énigmes, voici quelques conseils pour bien les choisir et épater vos invités avec des devinettes de qualité !


escape game fait maison

 

Quels sont les différents types d’énigmes possibles ?

Les énigmes peuvent être constituées de plusieurs éléments et, comme vous le savez, il n’en existe pas qu’une seule sorte.


Notre premier type d’énigme concerne celles avec du matériel.

Ces énigmes sont assez classiques mais très efficaces puisqu’elles peuvent faire appel à des objets très divers et variés : un cadenas, un verrou, un objet qui se dévisse, un papier dans une boîte, un indice dans les pages d’un livre etc. Les idées ne manquent pas, la seule limite est l’imagination du concepteur de l’énigme.

Les objets de ce type d’énigme peuvent être achetés déjà tout prêts ou ils peuvent être fabriqués et bricolés avec des mécanismes spécifiques.

Tous les objets sont de très bons outils pour concevoir des énigmes. Ils peuvent être améliorés, détournés, trafiqués, pour finalement avoir la fonction que l’on souhaite.


Le deuxième type d’énigmes est celles sans matériel.

Ici, on parle de messages codés, de rébus, de devinettes et de charades. D’autres types d’énigmes peuvent aussi être utilisés comme du morse, des messages cryptés etc. Vous pouvez aussi utiliser une image et y glisser un indice, un message, un symbole.

Certains codes nécessitent l’utilisation d’un décodeur ou d’un appareil de décryptage. Ce peut-être un plus pour votre jeu si vous intégrez ce type d’appareil !


Le troisième type d’énigmes est les jeux de piste/chasse au trésor.

Pour ce type d’énigmes, plusieurs possibilités s’offrent à vous. On retrouve notamment la piste de miettes de pain, des notes cachées ici et là, une carte au trésor qu’il faut suivre… Ces énigmes s’adaptent parfaitement pour un jeu en intérieur et en extérieur.



Comment créer son énigme de dingue ?

Contrairement à ce que l’on pense, une énigme est personnelle, elle ne peut pas être copiée sur une autre. Chaque énigme est unique en son genre, même si quelques ressemblances sont possibles, bien sûr.


Dans un premier temps, il faut savoir que l’énigme (et son genre) dépend du scénario de votre escape game et de la manière dont vous souhaitez le présenter. Un même scénario peut être présenté de dizaines de manières différentes, cela varie selon les créateurs.

Une énigme peut se baser sur des émotions, l’un des cinq sens, un vécu/une expérience, la culture générale etc. Elle sera également différente selon sa position dans le jeu : au début, au milieu et à la fin du jeu d’évasion.


Pour réussir un escape game, il est nécessaire de créer des énigmes diverses et variées. Ne répétez pas les mêmes énigmes au cours du jeu, veillez à ce qu’elles soient uniques. Cela évite d’ennuyer les joueurs et de rendre le jeu trop facile à résoudre. Cependant, elles doivent suivre une certaine logique et coller parfaitement à votre scénario et votre univers.

Par exemple : On ne va pas utiliser de référence à notre époque si votre histoire se déroule 200 ans en arrière. Faites bien attention aux anachronismes.

 

escape game a la maison

 

Quelles sont les erreurs à éviter pour créer son énigme d’escape game ?

Lorsque vous concevez vos énigmes et votre escape game fait maison, gardez bien à l’esprit qu’une énigme n’est jamais gratuite. Le chemin que les participants doivent faire pour résoudre l’énigme est souvent plus important que la résolution de l’énigme en elle-même. Il convient donc d’ajouter des indices dans cette résolution, l’énigme doit avoir un but final et clair.


Un autre point important est d’être suffisamment précis, mais pas trop non plus, pour permettre aux joueurs de résoudre eux-mêmes l’énigme ou de décrypter eux-mêmes le message codé. 

Attention cependant à ce que la résolution de l'énigme ne prenne pas trop de temps. Une énigme trop complexe et dont le lien avec l’histoire est difficile risque de décourager les joueurs trop rapidement.


Dans le point de vigilance, il convient de garder à l’esprit qu’une énigme doit être un élément utile à la résolution de l’histoire, du mystère. Une énigme courte apporte une information de premier niveau, une énigme intermédiaire apporte une information de deuxième niveau et une énigme complexe apporte une information capitale à la résolution de l’histoire.

La longueur et le niveau de difficulté d’une énigme doit fournir une information plus ou moins importante.


Certaines énigmes peuvent nécessiter l’utilisation d’outils spécifiques comme un smartphone, internet, un décodeur de QR-code, des ciseaux etc. Si c’est le cas, spécifiez-le clairement en amont pour que les joueurs puissent se préparer et avoir les outils nécessaires.


Quel est le rôle principal d’une énigme ?

Pour créer des énigmes parfaites pour votre escape game, gardez à l’esprit que les solutions sont souvent déroutantes, inattendues. La solution doit créer la surprise, le joueur ne doit pas s’y attendre. Si l’énigme est trop facile et que la solution est claire, le jeu perd tout son charme puisque les joueurs peuvent presque anticiper le résultat…

Pensez donc à faire des recoupements d’informations, mêler plusieurs points qui, à première vue, ne sont pas liés entre eux etc. En d’autres termes, surprenez les joueurs !




À la fin de la création de votre ou vos énigmes, n’oubliez pas de les faire tester pour analyser leur complexité, le temps de résolution, la cohérence entre elles etc. Rien ne doit être laissé au hasard si vous voulez créer une énigme d’escape game parfaite, ou presque !

Enfin, si vous voulez vous amuser avec vos amis sans vous creuser la cervelle à la recherche des énigmes parfaites, nous avons des escape game prêt à jouer à vous proposer :

Amusez-vous sans restriction !