Comment faire une chasse au trésor à la maison ? – Home Scape Home

🔥 2 jeux achetés = 2 OFFERTS 🔥

Comment faire une chasse au trésor à la maison ?

Pour l’anniversaire de votre enfant ou simplement pour faire une activité sympa un samedi après-midi, pourquoi ne pas organiser une chasse au trésor à la maison ? 🧐

Préparer un jeu pour occuper les enfants n’est pas toujours facile, on a tendance à se mettre la pression parce qu’on a envie que tout soit absolument parfait. Pour préparer une chasse au trésor, sans stress et sans prise de tête, voici quelques conseils faciles à suivre ! Votre chasse au trésor maison sera la plus réussie !

 

chasse-au-tresor-pour-enfant


Choisir le thème de sa chasse au trésor.

Pour plaire aux enfants, nous vous conseillons de choisir un thème pour votre chasse au trésor, c’est toujours plus sympa de pouvoir s’imprégner d’une ambiance. Optez pour un thème apprécié des enfants comme les pirates, leur héros préféré, leur passion ou un thème faisant référence à une fête comme Halloween, Noël, Pâques etc. 

Si vous avez un doute, posez-leur directement la question. Vous serez ainsi certain(e) de ne pas vous tromper. Si la chasse au trésor est une surprise, alors posez-leur la question de manière subtile.

Après avoir choisi votre thème et pour rendre le jeu encore plus sympa, partez à la recherche de super costumes ou accessoires de déguisement. Vous pouvez même prévoir une palette de maquillage.
Par exemple, pour le thème pirate : On n’oublie pas les bandeaux de pirate, les drapeaux, la jambe de bois et le maquillage qui va avec !

Pour terminer cette étape, il convient de délimiter le secteur : est-ce que les enfants auront accès à toute la maison ? Seulement au rez-de-chaussée ? Peuvent-ils aller dans le jardin ? Si vous avez prévu cette activité au parc, veillez à bien délimiter le périmètre de manière à garder les enfants sous les yeux à tout moment !

 

 

Les différentes sortes de chasse au trésor.

Posez la question à plusieurs personnes, vous n’obtiendrez pas nécessairement les mêmes réponses en fonction des avis de chacun. La chasse au trésor peut se faire de différentes façons en fonction de l’âge des petits aventuriers ; les enfants peuvent rechercher des objets, peuvent jouer avec des photos ou des indices ou encore, la plus célèbre, faire une chasse au trésor à l’aide d’une carte !


La chasse au trésor avec des photos.

L’organisation de cette chasse au trésor est possible avec des adolescents possédant un smartphone. L’idée est de réunir une dizaine d’objets (peluches, carnet, photos, lunettes de soleil etc.). Préparez une liste écrite de tous ces objets et dispersez-les dans votre périmètre de jeu.

Pour rendre le jeu ludique, concevez des énigmes permettant de deviner de quel objet il s’agit. Par exemple : la monture est sans cavalier, les branches n’ont pas de feuilles et les deux verres sont impossibles à remplir. Qui suis-je ?.

 

organiser-chasse-tresor-enfant

 

Une chasse au trésor avec des objets.

Pour organiser une chasse aux objets, vous allez avoir besoin d’images représentant des objets (une tasse, un cahier, un bracelet etc.). Dessinez ensuite une carte de votre périmètre de jeu et indiquez l’emplacement de chaque image sur cette carte. Le jeu se termine lorsque les enfants ont trouvé toutes les images.

Pour les plus petits, la chasse au trésor est un peu différente puisqu’elle doit s’adapter à leur âge. Vous devez leur faire chercher des choses plus faciles comme des couleurs, des formes, des matières par exemple. On évite les devinettes compliquées et on utilise des mots adaptés à leur langage. Pour organiser votre activité, vous devez dresser une liste d’objets correspondant à votre thème. Par exemple : les énigmes ressembleront davantage à “tu dois trouver un objet rond comme un ballon”.


La chasse au trésor avec des indices.

Ce type de chasse au trésor doit être bien dosé en fonction de l’âge des enfants. Il ne faudrait pas que les énigmes soient trop compliquées et que les enfants soient démotivés. 

Pour préparer une chasse au trésor avec des indices, vous pouvez vous inspirer d’internet. Ce puits d’idées est sans fin ! Rébus, devinettes, énigmes, messages codés etc. Le principe de cette chasse au trésor est de donner aux enfants un premier indice. Cet indice les mènera à une première énigme à résoudre qui débloque un autre indice et ainsi de suite. Une fois que toutes les énigmes seront résolues, la chasse au trésor sera gagnée !

Vous vous positionnez ici comme le Maître du Jeu comme dans un escape game. Votre rôle est d’aiguiller les enfants dans leur quête en leur donnant des indices sur la prochaine cachette par exemple.


La touche finale de toutes les chasses au trésor.

Après avoir fait votre choix sur le type de chasse au trésor que vous souhaitez organiser, n’oubliez pas l’ultime accessoire, celui sans qui la chasse au trésor n'existerait même pas… Nous parlons bien sûr de la Carte au trésor

Pas besoin d’être Monet pour dessiner une carte au trésor digne de ce nom. Le principal est de savoir représenter le périmètre. Par exemple : si le jeu à lieu dans la maison, il faut être capable de représenter les pièces, ce doit être reconnaissable. Un plan très simple suffit amplement. Dans une chambre, dessinez un lit, dans une salle de bain, dessinez une douche etc. Rien de compliqué !



 

Envie de tenter une chasse au trésor pour les adultes ? Découvrez nos escape game prêt à jouer. Nous avons conçu pour vous des scénarios originaux et inédits !

Découvrir nos jeux maintenant !