Qui sont les détectives célèbres ? – Home Scape Home

🔥 2 jeux achetés = 2 OFFERTS 🔥

Qui sont les détectives célèbres ?

Qu’ils soient privés, membres d’une force spéciale ou simple amateur, un très grand nombre d’histoires relate les aventures des détectives de la littérature. Tous plus intelligents les uns que les autres, ils ne cessent d’émerveiller le public année après année.

Même après si longtemps, certains détectives sont entrés dans la légende, il est maintenant impossible de les déloger.

La Littérature française ou étrangère regorge d’histoires fictives ou inspirées de faits réels mettant en scène des détectives privés célèbres toujours prêts à mener l’enquête, décrypter les messages codés et élucider tous les mystères.

Déduction pointue, logique imparable complétée d’une grande ruse, ces personnages et leur histoire ont traversé les ans, voire les siècles, et sont toujours aussi appréciés du public.

D'abord à travers les romans, au cinéma, pour terminer dans les films et dans les séries d'enquête, les détectives sont partout et nous, nous adorons ça ! 

Qui sont-ils ?

 

détective célèbre

 

Qui sont les célèbres détectives de fiction ?


Sherlock Holmes.

Le plus célèbre de tous est sans nul doute Sherlock Holmes dont les aventures ont été imaginées par le non moins célèbre Sir Arthur Conan Doyle en 1887.

Sherlock Holmes, d’après Conan Doyle, est détective privé de profession.

Son sens de l’observation n’a d’égal que son sens de la déduction. Toujours accompagné de son cher acolyte Dr Watson, son bras droit. Tous deux traquent le mal et résolvent des affaires depuis un quartier londonien et plus précisément depuis l’appartement situé au 221b Baker Street.

Sherlock Holmes est un personnage complexe, aux multiples facettes, n’hésitant pas à contourner la loi pour parvenir à ses fins, d’un caractère parfois égoïste et misogyne.

Cependant, nul doute qu'il ne ferait qu'une bouchée de notre enquête 7ème meurtre… 😂 

Et comme tous les héros ont un ennemi, Sherlock et Watson devront redoubler d’imagination et de ruse pour tenter de déjouer les plans diaboliques du professeur James Moriarty.

"Elémentaire mon cher Watson !”



Hercule Poirot.

Agatha Christie a créé le personnage d’Hercule Poirot en 1920 et ce dernier a continué sa route en tant que personnage principal de pas moins de 30 romans et 50 nouvelles.

Un détective célèbre belge toujours prêt à élucider des énigmes et démasquer les coupables. Jamais avare de paroles impactantes, il conserve néanmoins une touche de mystère.

Le plus connu est certainement “Le crime de l’Orient-Express” pour n’en citer qu’un. 

Après 10 ans d’enquête solo, le voilà accompagné de la non moins célèbre Miss Marple. Apparue en 1930, elle partage la vedette avec Hercule Poirot. Malgré cela, cette coopération ne l’a pas empêché de devenir l’un des détectives le plus célèbre.



Roderick Alleyn.

Détective privé célèbre mais fictif, Roderick Alleyn fait partie des personnages que l’on se doit de connaître. Apparu pour la première fois en 1934, sous la plume de Ngaio Marsh, il est le héros de 32 romans policiers.

Sa toute première apparition fut dans le roman intitulé “A Man Lay Dead” impliquant un jeu de meurtre. Le détective Roderick Alleyn doit maintenant se creuser les méninges pour parvenir à assembler les pièces du puzzle et dénouer ce mystère.

À l’image d’un Escape Game où l’objectif est de résoudre l’énigme pour sortir de la salle de jeu.

 

détective privé célèbre

Auguste Dupin.

Notre quatrième détective célèbre n’est autre que le chevalier Auguste Dupin.

Personnage de fiction créé par Edgar Poe pour une trilogie intitulée “Trilogie du Chevalier Auguste Dupin”. La première histoire est apparue en 1841.

Edgar Poe est souvent considéré comme le précurseur du genre littéraire policier. 

L’enquêteur privé Auguste Dupin n’a eu que trois textes jusqu’en 1968. En effet, l’auteur principal étant décédé en 1849, aucun auteur n’avait repris les aventures d’Auguste Dupin jusqu’à Michael Harrison qui le remit en selle.

D’autres histoires se sont ensuite greffées par différents écrivains autour de ce personnage.



Jules Maigret.

Jules Maigret est un personnage de fiction que l’on connaît plus couramment sous le nom de Commissaire Maigret. Ce détective privé célèbre a été inventé par Georges Simenon en 1931.

La carrière professionnelle en tant que détective de Jules Maigret ne cessera jamais de s’agrémenter d’histoires.

En effet, 75 romans et 28 nouvelles plus tard, Jules Maigret est toujours là, considéré comme un personnage emblématique.

C’est en 1972 que l’auteur, Georges Simenon délaisse son personnage pour le laisser entre les mains de la littérature française.

Aujourd’hui, nous connaissons ses histoires et son sens de la déduction mais nous avons également découvert ses aventures à la télévision.

D’ailleurs, Le Commissaire Maigret est toujours diffusé !




Les 5 plus grands détectives privés célèbres de la littérature sont ici, même si, nous le savons parfaitement, il en existe bien d’autres !

La littérature regorge d’histoires policières en tout genre, mettant en scène des détectives fictifs aussi brillants qu’attachants.

Nous pouvons encore citer Columbo, Philip Marlowe ou encore Sam Spade pour compléter notre liste mais bien d’autres noms seraient encore à citer.

Les années 30 sont l’âge d’or de la fiction policière, les lectures en raffolent et dévorent, aussi vite que possible, tous ces romans policiers mettant en scène des détectives auxquels ils sont maintenant attachés.



Cela ne fait aucun doute que ces célèbres personnages de fictions, nos détectives privés préférés, ne feraient qu’une bouchée d’un jeu escape game. De même avec certaines enquêtes non élucidées qui, malheureusement, ne trouveront peut-être jamais de réponse.

Faisant certainement appel à leur logique sans borne, à leur sens de l’observation et à leur instinct, nous sommes curieux de savoir comment ils s’en sortiraient si nous les enfermions dans une escape room ! Et si nous leur proposions des escape game originaux ?

Une seule façon de le savoir ; un volontaire pour les mettre en scène dans un roman ? 😆