Les plus longues enquêtes jamais élucidées. – Home Scape Home

Les plus longues enquêtes jamais élucidées.

Ne pas savoir est certainement la pire chose qui soit… L’incertitude, le doute, l’espoir ?

Entre disparitions mystérieuses, meurtres sans suspect, accusation à tort, drame sans réponse… Les années passent emportant avec elles le secret de ces étranges affaires non élucidées.

Malgré le travail des enquêteurs, le soutien de personnes proches ou d’anonymes, de nombreuses affaires ne trouvent jamais de réponse. En tant que bon détective, vous avez peut-être mené votre propre enquête sur ces affaires non résolues.

Découvrons ensemble les 5 affaires criminelles françaises qui ont encore des secrets à livrer.

 

affaires-criminelles-francaises


En 1972, l’affaire de Bruay-en-Artois.

En avril 1972, la petite ville de Bruay-en-Artois (aujourd’hui Bruay-la-Buissière) a été secouée par un terrible drame…

Tout commence le 6 avril 1972, des enfants retrouvent un corps mutilé. Il s’agit de Brigitte Dewèvre, âgée de 15 ans. La jeune fille a été étranglée et blessée à la tête avec un objet tranchant. Les premières recherches mènent à Pierre Leroy, notaire, qui fut alors le premier suspect. En effet, des témoins ont affirmé avoir vu sa voiture vers le lieu du crime.

Après plusieurs heures d'interrogatoire, Pierre Leroy s’emmêle dans ses explications. Il s’avère que, par ses mensonges, il tentait de protéger sa maîtresse, Monique Béghin-Mayeur. Elle sera également inculpée mais, finalement, les pistes suivies n’ont abouti à rien. 

C’est en 2004 que l’affaire de Bruay-en-Artois fut prescrite. Les questions sur le meurtre de la jeune Brigitte Dewèvre ne connaîtront, semble-t-il, jamais de réponses.


En 1984, l’affaire Grégory.

L’affaire Grégory est certainement l’affaire judiciaire la plus médiatisée dans l’hexagone. Encore aujourd’hui, le mystère autour de cette affaire reste entier…

Tout commence le 16 octobre 1984. Le corps du petit Grégory Villemin, alors âgé de 4 ans, est retrouvé dans la Vologne après l’appel téléphonique d’un corbeau se déclarant comme l’auteur de ce meurtre. Le “corbeau” s’était déjà manifesté à plusieurs reprises puisque la famille avait annoncé être harcelée depuis 4 ans par cet individu.

Tout d’abord, c’est Bernard Laroche, cousin de Jean-Marie Villemin (père de la victime), qui est arrêté et entendu par les autorités. Faute de preuves, Laroche est relâché par la police. Quelque temps plus tard, il sera abattu par son cousin qui le pense responsable de ce drame.

De nombreux rebondissements ont secoué cette affaire avec, notamment, la mise en examen de Christine Villemin avant d’être totalement disculpée, la dégradation puis la perte de pièces à conviction, les recherches ADN après plusieurs années (notamment grâce à l’avancée technologique faite sur ce point). Rien, aucune piste, aucune nouvelle donnée.

Récemment, certaines pistes mèneraient à Jacqueline Jacob, la grand-tante du petit Grégory. Les enquêteurs affirment qu’elle serait l’auteur des plusieurs lettres envoyées à la famille Villemin.

Encore aujourd’hui, le mystère plane sur cette triste affaire…

 

En 1996, l’affaire Marion Wagon.

Le 14 novembre 1996, à Agen, disparaît la petite Marion Wagon alors âgée de 9 ans. Cette affaire était d’une grande ampleur. La photo de la fillette s’est retrouvée partout : les vitrines des magasins, dans les gares, les péages, même sur les packs de lait.

Les enquêteurs ont ratissé la ville et la région de long en large pendant plusieurs mois d’affilée. Des hélicoptères ont été dépêchés, des plongeurs pour sonder les cours d’eau, des maîtres chiens… Sans succès.

Des alertes enlèvement ont été lancées et la petite Marion aurait été aperçue dans 89 pays. Malgré la solidarité de chacun, aucun des témoignages recueillis n’a permis de trouver une piste. La disparition de Marion Wagon est un autre mystère qui n’a, pour l’heure, jamais été élucidé.

 

affaires-non-elucidees

 

En 1999, l’affaire Yves Godard.

C’est en septembre 1999 que débute cette étrange histoire…

Yves Godard, médecin français, disparaît semblerait-il avec ses deux enfants et son épouse. Le 1er septembre 1999, Yves Godard avait annoncé vouloir partir en croisière de 4 jours avec sa famille. Le départ devait se faire à Saint-Malo.

Le 5 septembre, soit quelques jours plus tard, le canot pneumatique du voilier a été repêché en pleine mer. Il contenait certains effets personnels du père mais aucune trace des enfants, ni de sa femme.

Les enquêteurs ont perquisitionné le véhicule et le domicile de la famille Godard et relèvent alors d'importantes traces de sang appartenant à l’épouse, Marie-France Godard, jusqu’alors portée disparue elle aussi.

Les jours passent et, étrangement, la mer a déposé sur le sable des effets personnels semblant appartenir à la famille Godard : un radeau de sauvetage, des gilets, des vêtements ainsi que des papiers d’identité… La thèse du naufrage est alors largement privilégiée.

Cependant, cela semble trop beau pour être vrai et les enquêteurs avancent l’hypothèse que ces effets ont été déposés volontairement pour faire croire à un accident.

C’est  le 6 juin 2000 pour que de nouveaux éléments relancent cette enquête. En effet, des pêcheurs ont remonté dans leur filet un crâne qui, après analyses, appartient à Camille Godard, la fille d’Yves Godard. Mais aucun élément nouveau n’a été découvert pour résoudre le mystère depuis…

6 ans plus tard, en 2006, un fémur et un tibia, appartenant à Yves Godard, sont repêchés dans la mer. Le mystère reste entier pour le fils et de la femme d’Yves Godard qui n’ont jamais été retrouvé. 

En décembre 2008, une nouvelle carte de mutuelle au nom d’Yves Godard est retrouvée sur une plage. Fait étonnant, elle est dans un état de conservation parfait…

Le mystère de la famille Godard reste aujourd’hui entier.



En 2003, l’affaire Estelle Mouzin.

La petite Estelle Mouzin disparaît le 9 janvier 2003 alors qu’elle rentrait de l’école à pied.

Michel Fourniret, tueur en série et pédocriminel, est tout d’abord suspecté mais après l’avoir interrogé, les enquêteurs sont forcés de le relâcher à cause de son alibi solide. 

Depuis cette première arrestation, plusieurs pistes ont été suivies par les enquêteurs, plus ou moins fiables. Cependant, aucune d’elle n’a mené à un début de réponse…

Les dernières nouvelles de l’affaire sont l’aveu de Michel Fourniret déclarant qu’il fallait le considérer comme coupable de cet enlèvement. La femme de Fourniret, Monique Olivier, avoue également sa complicité dans l’enlèvement de la petite Estelle et conduit la police vers l’endroit où la fillette a été enterrée. Mais ces recherches n’ont rien donné.

Après plusieurs jours de fouille, le corps de la petite Estelle Mouzin reste introuvable…