Les différentes techniques pour coder un message. – Home Scape Home

Les différentes techniques pour coder un message.

Vous aimez les enquêtes ? Les messages codés ? Les énigmes et autres trucs de détectives ? Alors n’attendez plus pour découvrir notre article sur les meilleurs messages codés !

On a toujours besoin de connaître quelques techniques de messages cryptés pour organiser une chasse au trésor, pour créer un escape game à la maison ou pour des journées à thèmes.
Pour organiser un jeu pour les petits mais aussi pour les grands, voici quelques idées de codage pour élaborer des messages secrets….

 

message-crypte


Tout d’abord, connaissez-vous la cryptologie ?

La cryptologie désigne la science du secret et elle se découpe en deux grandes catégories :

  • Cryptographie : écriture secrète. Cette notion fait référence à des techniques cryptographiques pour rendre un message illisible aux yeux de tous, sauf aux yeux de la personne à qui il est destiné. Pour cela, il faut inviter un message et un dictionnaire que l’on appelle plutôt “clé de déchiffrement” ;

  • Cryptanalyse : ce terme désigne le fait de déchiffrer un message, sans clé de déchiffrement, en utilisant simplement des techniques de cryptages connues.

Plusieurs techniques pour coder un message.

Vous vous en doutez, il n’existe pas une seule et unique manière de crypter un message. Des dizaines de techniques existent mais, dans cet article, nous n’en citerons que quelques-unes ! Voici quelques idées pour coder vos prochaines aventures !


L’écriture en miroir.

Cette technique peut faire référence à plusieurs méthodes mais le principe est d’écrire son message à l’envers.
Exemple :

au croisement prendre à droite = ua tnemesiorc erdnerp à etiord
au croisement prendre à droite = etiord à erdnerp tnemesiorc ua

Cette manière de coder un message est relativement connue mais peut s’avérer efficace si vous voulez faire passer discrètement un message. Bon, il faut tout de même s’attendre à ce que le destinataire reste un peu perplexe au début avant de comprendre !

 


L’alphabet revisité.

Cette technique de cryptage de message est également connue et très sympa à mettre en place lorsque vous organisez un jeu de piste ou une chasse au trésor. Il faut toujours un petit temps d’adaptation aux joueurs pour comprendre comment ça fonctionne !

Le principe est le suivant : Prenez les lettres de l’alphabet et remplacez-les par des chiffres, des symboles ou par d’autres lettres de l’alphabet.
Exemple :

A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

K

L

M

N

O

P

Q

R

S

T

U

V

W

X

Y

Z

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26


La suite de chiffres données est :

10/5    20    1/20/20/5/14/4/19    1/21    16/15/14/20    1    13/9/14/21/9/20
  Je      T              Attends            Au            Pont       A             Minuit


Naturellement, pour que cette technique fonctionne, la personne à qui est destiné le message doit posséder la Clé de déchiffrement, c’est-à-dire la correspondance entre les lettres et les chiffres. 

 


Tout est dans le livre.

La technique du livre est tout aussi particulière mais très efficace si vous voulez absolument rester discret ! Comment la réaliser ? C’est très simple !

Trouvez un livre que votre destinataire apprécie tout spécialement. Dans le livre, trouvez les mots qui vont composer votre message.

Pour que ça fonctionne, il faut chercher sur différentes pages, ne vous contentez pas de trouver tous les mots sur la même page.

Votre code secret sera alors constitué de chiffres : le premier donne le numéro de la page et le second, l’emplacement du mot.

Exemple :

Le message peut être 10-15 / 26-55 / 68-12 pour le déchiffrer, il faut trouver le 15ème mot de la 10ème page du livre, le 55ème mot de la page 26 et le 12ème mot de la page 68 du livre. 


Petit challenge supplémentaire : Vous pouvez également imaginer au début un rébus ou une énigme pour faire deviner le titre du livre à la personne !

 

Une phrase incohérente.

C’est la dernière technique que nous aborderons dans cet article. 

L’objectif ici est de constituer un message qui, de prime abord, ne veut rien dire du tout ! Explications → Il faut écrire une phrase très simple d’apparence mais qui, en réalité, contient les mots de votre VRAI message.
Exemple :

La phrase “regarde sur ta gauche” devient :
La fillette regarde un chat sur un banc. Ta main est gauche.


Il y a bien d’autres exemples à donner ici. Il faut faire appel à votre imagination pour trouver des phrases amusantes et qui, à coup sûr, déboussolent les curieux !

 

escape-game-maison


Entrez dans la peau d’un détective avec un escape game.

Vous connaissez peut-être déjà nos jeux d’enquête à réaliser chez soi ! Si ce n’est pas le cas, venez les découvrir sans plus attendre une minute !

Nous proposons 8 escape game uniques et inédits pour vous permettre de vous amuser en solo, en duo, en famille ou entre amis ! Différents des escape game classiques où vous vous retrouvez enfermés dans une salle, nous proposons des escape game à faire à la maison. Recevez, directement chez vous, un mystérieux dossier contenant toutes les infos pour résoudre le mystère !

C’est parti pour 2h de réflexion, de partage et de fous rires !

Découvrir les enquêtes Home Scape Home