Quel est le principe d'un Escape Game ? – Home Scape Home

Quel est le principe d'un Escape Game ?

Le phénomène Escape Game n’a pas pu vous échapper ! Le premier jeu d’évasion est arrivé en France en 2013, soit il a environ 8 ans maintenant. Depuis, l’engouement pour cette activité ne cesse d’augmenter d’année en année !

Un jeu d’évasion inventé par Toshimitsu Takagi.


Pour les habitués, le retour à la normale est impossible 😉

Si vous n’avez jamais tenté l’aventure, nous n’avons qu’une seule à vous dire : Qu’est-ce que vous attendez ?


C’est sûrement parce que vous ne savez pas exactement en quoi consiste le jeu. Rassurez-vous, nous allons tout vous expliquer, allons-y ! 

 

principe d un escape game

 

Comment jouer à l'Escape Game ?

Le principe de l’Escape Game est relativement simple et, comme son nom l’indique, l’objectif de ce divertissement est de s’échapper. S’échapper de quoi ? Je vous le donne en mille… S’échapper d’une salle de jeu, appelée Escape Room. 


Tous les Escapes Game proposent un scénario différent, choisissez l’histoire qui vous intrigue le plus. Ensuite, vous êtes enfermé dans cette pièce avec les membres de votre équipe. Le nombre de joueurs maximum varie d’un Escape Game à un autre.


Généralement, vous avez 1 heure pour vous sortir de là. La durée d’un Escape Game dépend de l’histoire mais tous sont chronométrés. Pour cela, il va falloir résoudre les énigmes placées sur votre chemin et des indices sont là pour vous aider.

Si besoin, un Game Master (le maître du jeu, celui qui pilote les opérations) est là pour vous orienter si c’est nécessaire.


Acceptez de relever ce défi, réussissez les épreuves les unes à la suite des autres et sortez le plus vite possible de ce lieu clos.

 


Qui fait des Escape Game ?

L’Escape Game se joue en famille, avec des amis, en couple, avec des collègues de travail et peut même être joué avec des élèves lors d’une sortie scolaire.


L’Escape Game n’est réservé à personne en particulier. Toutes les personnes souhaitant se faire plaisir avec une activité originale sont les bienvenues ! 😎



Comment réussir un Escape Game ?

Si vous voulez être certain de sortir rapidement de la salle de jeu, il va falloir mettre toutes les chances de votre côté. Serrez-vous les coudes avec les personnes participant avec vous à ce jeu.

Des critères sont indispensables pour réussir, à coup sûr, ce jeu d’évasion :

  • Cohésion d’équipe ;
  • Communication ;
  • Solidarité et Partage ;
  • Entraide ;
  • Réflexion et Soutien.

Ces éléments sont essentiels, tous les membres de l’équipe doivent être écoutés et doivent participer à la recherche des indices ou à la résolution des énigmes.

N’oubliez pas votre objectif commun : Sortir d’ici le plus vite possible !



Quelle tenue pour un Escape Game ?

Lorsque l’on participe à un Escape Game, il n’y a pas de dress code particulier à respecter.


Cependant, si vous voulez vous mettre dans l’ambiance, choisissez un costume ou des vêtements s’accordant avec le thème choisi. Un imperméable de détective, une tenue de cambrioleur, la panoplie du survivant etc. Toutes les tenues sont autorisées.


Si vous préférez être un peu plus à l’aise, choisissez des vêtements plus confortables qui vous permettent de bouger sans problème : un jogging, des baskets etc. Cette tenue est sûrement plus pratique pour bien fouiller dans la pièce et se déplacer sans soucis.

 

comment jouer escape game

 

À partir de quel âge peut-on participer à un Escape Game ?

Il n’y a pas d’âge limite pour participer à un Escape Game. Bien entendu, les bébés et les enfants en bas sont certainement trop jeunes pour participer à un tel jeu même s’il a été conçu pour les enfants.


Le bon âge pour commencer un Escape Game est aux alentours de 6 ans et jusqu’à 99 ans.


Si vous voulez faire un Escape Game avec vos enfants ou avec les élèves de votre classe, veillez bien à choisir une histoire adaptée à leur âge. Certains Escapes Game proposent des scénarios et des univers très sympas et parfaitement adaptés aux enfants.

En effet, le temps de jeu coïncide avec l’âge des participants. Pour un jeu d’évasion pour enfants, le jeu dure généralement 30 minutes.


Pour les adolescents et les adultes, les scénarios sont plus complexes. Mais, encore une fois, il n’y a pas d’âge limite pour faire un Escape Game.

Il faut simplement choisir le jeu que l’on souhaite faire, vérifier le nombre de participants maximum et l’âge minimum pour jouer.



Combien de temps dure un Escape Game ?

La durée d’un jeu d’évasion dans une Escape Room est très variable, il peut passer de 30 minutes à 2 heures en fonction de la complexité du scénario et du contexte dans lequel les joueurs évoluent.


Pour les enfants, le temps de jeu est plus court que pour un adulte évidemment.


Ensuite, il y a une différence entre un Escape Game réel et un Escape Game maison. L’Escape Game que vous recevez chez vous, au format papier ou numérique, dure en moyenne 1h30. Idéal pour se divertir en famille, entre amis ou en couple le temps d’une soirée.



Quel tarif pour un Escape Game ?

Le prix d’un Escape Game varie en fonction de son format : réel ou papier.


L’Escape Game réel est naturellement plus onéreux que l’Escape Game en kit.

La raison ? Il faut davantage de moyens et il faut embaucher du personnel pour faire tourner les jeux. Il faut compter l’achat et la mise en place des décors, des objets et autres éléments pour donner un aspect très réaliste aux salles de jeux.

Ce type d’Escape Game n’a pas de limite de prix mais généralement, les tarifs se situent entre 20 et 40 euros par personne, donc à multiplier en fonction du nombre de participants.


Pour l’Escape Game maison, les prix sont plus bas parce qu’il n’y a pas de matériel, ni de locaux à acheter ou à louer.

Le prix de ces jeux se situent en moyenne entre 10 et 40 euros le jeu et non par personne donc le coût d’acquisition est bien moins cher qu’un Escape Game réel.




Vous avez maintenant quelques conseils et astuces en plus d’informations utiles pour vous permettre de participer à un Escape Game, qu’il soit réel ou au format papier.