Qui a inventé l'Escape Game ?
Le jeu Escape Game existe depuis peu de temps en France. Le premier Escape Game est apparu en 2013 pour être exact.
Ces dernières années, beaucoup d’établissements se sont lancés dans cette aventure en proposant aux français de se divertir autrement. De là sont nés les premiers Escapes Game en France.
L’objectif ici est d’enfermer les participants dans ce que l’on appelle une Escape Room ou une salle de jeu. Le but est de suivre les indices et de résoudre les énigmes pour sortir de la pièce le plus rapidement possible.
Chaque partie est chronométrée.
À l’extérieur, il y a le maître du jeu qui peut vous guider si vous bloquez sur une énigme.
L’Escape Game, appelé également jeu d’évasion, est devenu le divertissement préféré des français. On en retrouve dans des établissements fixes mais également dans des vans ou camping car et même en extérieur.
De plus en plus originaux, les Escapes Games ont encore de beaux jours devant eux !
L’origine de l’Escape Game.
Le célèbre jeu d’évasion est né d’un jeu vidéo japonais sorti en 2004 et créé par Toshimitsu Takagi.
La première société à avoir eu l’idée de créer un jeu d’évasion à taille humaine est la société SCRAP. Elle ouvre son premier Escape Game dans la ville de Kyoto en 2007, soit 3 ans après le lancement du jeu vidéo. La société SCRAP est donc la première à ouvrir les Live Rooms Escape.
Cette idée vient du dirigeant de SCRAP, Takao Kato, qui ambitionnait de mettre en action les joueurs. Le but, nous le connaissons bien maintenant, est de faire évoluer les participants dans une pièce à thème. Les joueurs doivent résoudre des énigmes dans un certain laps de temps.
La durée d’une séance est variable en fonction du niveau de difficulté du scénario. Certains jeux ne durent que 30 minutes alors que d’autres peuvent prendre plus d’une heure et demie.
Les Escapes Games en Asie.
Suite à l’ouverture du premier Escape Game à Kyoto en 2007, la population du continent asiatique est totalement tombée sous le charme de ce nouveau concept de jeu.
Inédit et innovant, les jeux d’évasion se propagent de villes en villes sur tout le continent asiatique pour finalement inonder l’Europe et le reste du monde.
C’est après l’an 2010 que le jeu Escape Game s’enflamme comme une traînée de poudre. La société ParaPark, en Hongrie, se laisse tenter en 2011 en ouvrant son premier Escape Game. Puis, vient le tour de la jolie ville de Londres qui abrite la société HintHunt et son jeu d’évasion.
Toujours en 2011, la société SCRAP a installé une entreprise aux USA sous le nom de Real Escape Game
Continuant sa course folle, l’année 2013 a été efficace puisque des Escapes Game ont ouverts à Berne puis à Seattle, au Canada et en France.
Depuis, l’Escape Game s’est implanté partout dans le monde, divertissant des millions de personnes et arborant des scénarios aussi réels que terrifiants.
Pour les petits, les ados ou les adultes, il y en a pour tous les goûts !
L’Escape Game dans les villes de France.
Ce divertissement est devenu le jeu d’évasion préféré des français, on y va en famille ou entre amis pour passer un bon moment et se divertir autrement !
En été comme en hiver, l’Escape Game ne désemplit jamais.
Escape Game Paris, Marseille, Lyon, Bordeaux ou encore Lille, où que vous soyez, vous trouverez forcément un Escape Game proche de chez vous.
Et rassurez-vous, le jeu d’évasion le plus prisé n’est pas uniquement disponible dans les grandes villes. Certaines petites villes de France ont ouvert leur propre Escape Game. Citadins ou provinciaux, profiter d’un super moment entre potes ou avec votre famille.
La belle histoire de l’Escape Game.
Sa première apparition remonte à plus de 10 ans et cette activité originale ne cesse de gagner des adeptes. Pour les grandes familles, entre collègues ou avec une bande de copains, toutes les occasions sont bonnes pour s’offrir une séance d’Escape Game.
Ce premier jeu d’évasion grandeur nature a tout de même évolué, notamment à cause de la pandémie qui fait fureur encore aujourd’hui en 2021. Un nouveau concept d’Escape Game a montré le bout de son nez, il s’agit de l’Escape Game à faire à la maison.
Si vous ne pouvez pas sortir ou si le temps ne s’y prête pas, vous pouvez toujours organiser un Escape Game dans votre salon.
De nos jours, vous pouvez même créer un Escape Game en proposant votre propre scénario et en créant vous-même les énigmes et les indices.
Si vous avez soif d’aventure, nous vous proposons de découvrir notre article sur les meilleurs jeux Escape Game éparpillés un peu partout sur le globe : Top 10 des Escapes Game originaux
Vous l’avez peut être découvert aujourd’hui mais le jeu Escape Game n’est pas un concept qui date de l’année dernière, au contraire. Il existe depuis plus de 15 ans dans certains pays. Les japonais ont été les précurseurs de ce jeu d’évasion qui connaît maintenant un succès mondial pour le plus grand bonheur des joueurs et fan de jeux d’enquête !