Comment être un bon Game Master ? – Home Scape Home

Comment être un bon Game Master ?

Le Game Master. Ce terme ne vous est peut-être pas inconnu et pour cause ! Le Game Master est un élément clé dans le bon déroulement d’un escape game.

Maître du jeu, animateur, game master, autant de noms pour désigner un rôle important. Le métier de game master est apparu il y a peu de temps, arrivé avec l’émergence des Live escape game.
La mission qui leur incombe ? Vous permettre de vivre l’expérience la plus immersive possible en vous guidant tout au long de votre parcours. Joueurs et joueuses, votre game master est là pour vous orienter tout au long de l’aventure.

En clair, le Game Master a le devoir de vous faire vivre des aventures plus vraies que natures, de vous faire rire, de vous faire peur, de vous accompagner pendant le jeu.
Si vous avez un bon Game Master, croyez-nous, vous vous en souviendrez longtemps !

 

escape-game-live


Quel est le rôle du Game Master ?

Concrètement, le rôle d’un Game Master peut se définir d’après les points cités :

  • Il prépare et installe le jeu escape game ;
  • À votre entrée dans la pièce, il explique le concept, l’histoire à laquelle vous allez participer et il vous liste les règles du jeu ;
  • Tout au long de la partie, il guide les joueurs en posant des questions pour vous orienter, il peut aussi vous donner des indices si vous bloquez sur une énigme ;
  • Il a également un rôle d’animateur puisqu’il doit vous faire vivre une expérience immersive.

Les missions du Game Master étape par étape.

Le rôle du Game Master ou du Maître du jeu est essentiel pour le bon déroulement d’une session escape game. Sachez qu’un Game master peut tout à fait être présent pendant un escape game maison. Cela dépend évidemment du scénario !


L’accueil des participants.

La première mission du Game Master est d'accueillir les joueurs et joueuses. Il doit expliquer aux participants son rôle avant, pendant et après le jeu.

L’accueil peut paraître être une étape standard mais détrompez-vous. On ne fait jamais deux fois une première bonne impression ! Il est essentiel que le Game master soit parfaitement rôdé pour mettre les participants dans le bain. Étant la vitrine du jeu, son attitude doit s’adapter aux scénarios de l’escape game.


L’explication pour les novices.

L’escape game étant une activité bien présente en France depuis plusieurs années, il y aura toujours des petits nouveaux qui n’ont jamais testé un escape game de leur vie. Ils ne connaissent pas forcément le principe, ni les règles, ni le fonctionnement… Le game master a donc un rôle d’instruction puisqu’il doit expliquer le plus clairement le concept de l’escape game.

Bien entendu, cette étape a aussi pour but d’instaurer une communication avec les joueurs et joueuses pour mieux les connaître, en savoir plus sur leur niveau de jeu etc. La glace brisée, la communication est ainsi plus facile et fluide pendant le jeu.


L’explication des règles du jeu.

Chaque scénario a ses propres règles, le game master doit donc prendre le temps de bien les expliquer pour que chacun sache ce qu’il peut faire ou ne pas faire.

Généralement, cette section concerne surtout le décor du jeu qu’il faut éviter d’endommager (évidemment !). 

Dans ce même temps, le game master doit prendre sa plus belle voix pour expliquer aux participants le scénario auquel ils vont assister. Dans son plus beau costume et de sa plus belle voix, le maître du jeu doit mettre tout son cœur pour vous plonger immédiatement dans l’ambiance et vous exposer les objectifs à atteindre.
Cette phase arrive généralement en dernier pour que les joueurs et joueuses soient directement plongés dans le grand bain juste avant d’entrer dans la salle. 


Le déroulement d’une session type pour le maître du jeu.

Même s’il n’est pas visible, le game master est un élément clé dans le déroulement d’un escape game. Son rôle est de les accompagner du début à la fin depuis son poste de commandement. Il peut communiquer avec les participants grâce à des oreillettes et un dispositif de communication installé dans la salle de jeu. 

À l’aide d’un écran de contrôle, le maître du jeu voit et entend tout ce qu’il se passe dans l’escape room. Sa table de contrôle lui permet de déclencher des mécanismes à distance, de faire des jeux de lumière, de gérer le son et les musiques, par exemple.

 

role-game-master


Quelles qualités doit avoir un bon Game Master ?

Si vous avez envie de tenter l’aventure et que le métier de Game Master vous attire, certaines qualités sont indispensables pour être un bon maître du jeu.


Ce métier n’est pas à la portée de tout le monde mais voici les qualités à avoir :

  • Un bon relationnel : Le Game Master est constamment en contact avec les joueurs et joueuses, avec la clientèle en général. Il est donc essentiel d’être poli et serviable, de savoir se montrer cool et sympa ;

  • Adaptabilité : Être Maître du jeu dans un escape game c’est aussi avoir affaire à plusieurs profils de personnes : des familles, des jeunes, des entreprises, des enfants etc. Savoir s'adapter aux personnes que l’on a en face de soi est essentiel.
    Pendant une partie, il faut aussi savoir adapter la révélation des indices. Plus c’est personnalisé, mieux c’est ! ;

  • Se détacher des joueurs : Même si vous donnez des consignes ou des indices aux joueurs, ceux-ci ne font pas toujours ce que vous leur avez dit de faire. Il faut savoir garder son calme, ne pas s’irriter ou s’agacer pour ne pas leur fournir une aide trop appuyée. Il faut savoir rester agréable et professionnel en toutes circonstances ;

  • Ne pas être timide et avoir quelques talents de comédiens : Un bon game master sait se mettre dans la peau d’un personnage pour offrir aux joueurs une expérience encore plus réelle et immersive. Vous devez être capable de leur parler, de leur donner des consignes ou des indices en restant dans le scénario. Quelle que soit la raison, vous devez rester dans la peau de votre personnage ! ;

  • Une bonne mémoire : Le Game Master doit être capable de se souvenir des mécanismes et du rangement des salles (s’il en gère plusieurs). Pendant une partie, il doit aussi être capable de mémoriser les actions des joueurs. Cela lui permettra d’être plus pertinent lors du débriefing en exposant aux participants les étapes qu’ils suivies et celles qu’ils devaient suivre, par exemple ;

  • Un métier multi-tâche : Selon les escapes game dans lesquels vous exercez, certains game masters doivent également gérer l’accueil des clients, répondre au téléphone etc. Il faut donc être capable de passer d’une tâche à une autre sans s’emmêler les pinceaux.