Comment résoudre les énigmes d'un Escape Game ?
Vous êtes tenté par un escape game réel mais vous n’avez encore jamais sauté le pas ? Vous êtes invité à tester un escape réel et vous appréhendez un peu ce moment ?
Pas de panique ! L’escape game en salle est avant tout une partie de plaisir ! Alors détendez-vous et prenez ça à la rigolade !
Pour vous aider à vous détendre encore plus, nous allons vous livrer quelques conseils pour profiter au maximum de ce moment et devenir imbattable à ce jeu. Prêt ? C’est parti !
Comment réussir un escape game en salle ?
Un escape game, c’est avant tout un jeu d’évasion où un groupe de personnes est enfermé dans une salle avec pour mission… Eh bien, d’en sortir ! Pour cela, vous avez une histoire et surtout une intrigue qui est racontée au début de l’aventure. Les bases étant posées, il vous faut entrer dans la salle et résoudre le mystère pour ressortir le plus vite possible.
Dans un premier temps, on vous conseille de vous habiller avec un look plutôt décontracté, style jean-baskets par exemple. Le principal c’est que vous soyez à l’aise pour cette mission ! Si vous en avez envie, vous pouvez même venir déguisé !
Maintenant que vous êtes à l’intérieur de la salle, que devez-vous faire pour réussir votre escape game ? Voici quelques conseils qui fonctionnent pour la grande majorité des salles.
Garder son calme avant tout.
Pour quelqu’un peu habitué à ce type de jeux, l’escape game en salle peut-être stressant puisque vous êtes chronométré. En général, vous avez 1 heure, soit 60 minutes seulement, pour résoudre l’énigme et sortir de la salle. Lorsque l’on est pris au jeu, 1 heure ce n’est rien, ça passe très vite !
Surtout, ne paniquez pas en regardant le temps. Restez bien calme et concentré pour ne pas vous laisser submerger par des émotions intenses. Ne cédez pas à la pression ! 🤯
Une salle d’escape game a été pensée pour vous déstabiliser. En effet, de l’éclairage à la musique en passant par les objets et l’ambiance, tout a été conçu pour vous faire stresser et vous empêcher de réussir cette mission. Si vous ou un membre de l’équipe montre des signes de stress, gardez à l’esprit que tout va bien, vous êtes en sécurité (sauf si vous avez choisi un escape game de l’horreur… Là, on ne répond de rien… 😈)
Ne pas hésiter à fouiller.
Tous les éléments qui composent la salle d’escape game ne sont pas là par hasard. Ils permettent de vous mettre dans l’ambiance, bien sûr mais pas seulement. La salle tout entière est un terrain de jeux alors n’hésitez pas à chercher et à fouiller partout. Des indices s’y cachent certainement !
Dans une salle, vous avez le droit de soulever les objets, de tâter les murs à la recherche de cachettes secrètes, de déplacer tout ce que vous voulez, alors n’hésitez pas.
La seule chose absolument interdite : détruire le décor ! Là vous allez sortir plus vite que vous ne le pensiez 😂.
En cherchant partout, en soulevant et en déplaçant les objets, vous augmentez vos chances de tomber sur un indice essentiel pour résoudre le mystère. Vous pouvez vous répartir les zones pour aller plus vite mais, parfois, fouiller à nouveau la même zone peut s’avérer bénéfique. Vous trouverez peut-être quelque chose que votre partenaire n’a pas vu.
La communication est essentielle.
Aucune chance de réussir si vous ne communiquez pas entre vous. C’est la base ! Tout au long de la partie, il est fortement conseillé de communiquer, de partager des idées, d’échanger entre vous pour mettre en commun vos trouvailles et peut-être créer l’illumination chez un participant.
Si vous ne communiquez pas, il y a de forte chance que vous piétinez sur place pour, au final, ne rien trouver. Communiquer avec les autres membres du groupe permet de faire le lien avec des éléments déjà trouvés, comme une sorte de Brainstorming !
Une bonne organisation est utile.
Mettez de côté les objets que vous avez déjà utilisés et ceux que vous avez déjà trouvés. De cette manière, vous évitez les manipulations répétitives et non constructives. De plus, en vous organisant ainsi, vous élaguez la vue pour que les éléments restants soient plus visibles. Avec moins d’objets dans le champ de vision, il est plus facile d’y voir plus clair et de repérer les éléments qui peuvent être utiles à ce stade de la fouille.
En plus de cela, vous pouvez vous répartir les énigmes pour aller plus vite. Une personne travaille sur la résolution de l’énigme A, vous vous occupez de la B etc. N’hésitez pas à demander de l’aide si vous êtes bloqué pour ne pas freiner les recherches.
Pour ceux qui préfèrent le côté rassurant de leur salon !
L’escape game en salle n’est pas fait pour tout le monde. Par exemple, ceux qui ont tendance à vite s’angoisser, à stresser ou pour les personnes claustrophobes, ce n’est clairement pas l’idéal !
Pour vous permettre de vivre une belle aventure malgré tout, Home Scape Home vous propose son jeu d’enquête à faire à la maison. Dans le confort et la sécurité de votre salon, participez à une enquête inédite. Sans chronomètre (ou presque !), passez simplement un bon moment avec votre famille, pour jouer avec votre conjoint(e) ou vos amis.
Nous vous proposons plusieurs thèmes d’escape game maison (surnaturel, complot, gang japonais, meurtre…) il ne vous reste plus qu’à choisir le scénario qui vous attire le plus. Préparez quelques amuses bouches et canapés, un bon cocktail et voilà, l’aventure peut commencer !
Essayez nos jeux à l’unité dès maintenant.