Quelles activités extra scolaires faire avec les enfants ? – Home Scape Home

Quelles activités extra scolaires faire avec les enfants ?

Les activités extra scolaires sont importantes pour le développement des enfants. Elles leur permettent de découvrir de nouveaux sports ou loisirs en dehors du cadre scolaire. Outre cela, les enfants peuvent faire la connaissance d’autres enfants qui ne sont pas dans la même école qu’eux ou qui n’ont pas le même âge. 

En effet, les enfants ont besoin de participer à une ou plusieurs activités extra scolaires pour leur permettre de gagner en autonomie et profiter de tous les bienfaits que peuvent apporter ces activités (sportives, musicales, culturelles…).

Alors quelles activités choisir pour son enfant ? On tente de vous répondre à travers cet article et cette liste non exhaustive d’activités possibles.

 

initiation-a-la-cuisine-pour-enfant


Quel âge pour débuter une activité ?

La pratique d’une activité extra scolaire, quelle qu’elle soit, débute aux alentours de 6 ou 7 ans. On parle ici d’activités sportives, culturelles, artistiques…

Cependant, les activités ne sont pas réservées aux grands puisqu’une activité peut débuter dès l’âge de 3 ans. On parle ici d’initiation à une activité. Cela signifie que l’enfant va découvrir l’univers mais n’est pas encore en mesure de pratiquer cette activité. Les initiations se font avec la présence et l’aide d’un parent qui va rester avec l’enfant pendant toute la durée de l’activité. 


Les activités extra scolaires peuvent-elles se faire avec les parents ?

Comme expliqué dans le paragraphe précédent, les enfants âgés de 3 à 6 ans environ ne peuvent pas pratiquer une activité seule. Ils sont encore trop petits pour débuter une activité extra scolaire. On parle d’initiation à un sport ou à un loisir mais on ne parle pas de pratique. Cela signifie qu’un des parents doit être présent pour faire l’activité avec l’enfant.

Cependant, à partir de 6 ans, il est conseillé d’inscrire son enfant à une activité extra scolaire pour son bien (physique, social et psychique) mais il est surtout important de le laisser le faire seul. En effet, une activité extra scolaire permet à l’enfant de lui montrer qu’il est capable de se débrouiller sans ses parents. Il acquiert de la confiance en lui et il prend plaisir à être avec les autres.


À combien d'activités inscrire son enfant ?

À l’école maternelle, c’est-à-dire entre 2/3 et 6 ans, une seule activité par semaine suffit amplement.

À partir de l’école primaire, donc à partir de 6 ans, vous pouvez inscrire votre enfant à 2 activités maximum à la seule condition que ces activités soient différentes. Si votre enfant est déjà inscrit à un sport collectif, préférez une deuxième activité individuelle.

De plus, il n’est pas conseillé d’orienter l’enfant vers une activité ou un sport qu’il connaît déjà. Le but est de lui faire découvrir de nouvelles choses. S’il connaît déjà le football, pourquoi ne pas lui proposer le basketball ou le handball par exemple. 

 

danse-activite-extra-scolaire


Liste des activités extra scolaires possibles.

Cette liste n’est pas exhaustive puisqu’il existe une grande diversité d’activités différentes et cette liste est susceptible de changer en fonction de votre lieu d’habitation. En effet, vers les Alpes, on peut proposer des cours de ski de fond, tandis que vers l’océan, des cours de surf sont possibles (par exemple).


Des cours de théâtre.

Le théâtre est une activité qui plaît souvent aux enfants puisque le principe est de jouer un rôle en entrant dans la peau d’un personnage imaginaire et, en plus, il faut se déguiser ! 

Les cours de théâtre sont particulièrement adaptés :

  • Aux enfants introvertis ; cela leur permet d’apprendre à s’exprimer sans crainte.
  • Aux enfants extravertis ; cela leur apprend à canaliser leur énergie en respectant des consignes simples.

L’éveil musical.

Cette activité permet à l’enfant de découvrir, de manière ludique, la musique et les différents instruments existants (ou en tout cas, les principaux instruments). Il développe son “oreille musicale”, découvre le rythme et les mélodies. 

Cette activité est parfaite pour les enfants s'intéressant aux sons et à la musique.


Des cours d’escrime.

Les clubs d’escrime ne sont pas présents partout en France mais il en existe de nombreux malgré tout. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour obtenir des adresses.

L’escrime est un sport très en vogue et accessible aux enfants dès l’âge de 6 ans. L’enfant travaille la coordination de ses mouvements ainsi que ses réflexes. Il apprend également à suivre des règles précises.


Des cours d’équitation.

L’équitation est une activité très intéressante à proposer aux enfants dès l’âge de 4 ans. Bien sûr, ce n’est pas à 4 ans que votre enfant va monter sur un cheval. On commence doucement avec une initiation à l’équitation avec des poneys. 

Grâce à l’équitation, les enfants développent leur équilibre ainsi que la concentration. Ils apprennent également à s’occuper d’un être vivant !


Des cours de natation.

Outre le fait de nager qui est excellent pour le corps, la natation est une réelle discipline sportive qui aide à développer la souplesse, la musculature ainsi que la coordination des mouvements.

Vous pouvez initier votre enfant à la natation dès l’âge de 4 ans mais cette activité ne se pratique pas avant l’âge de 6 ans.

La natation est idéale pour les enfants qui se sentent très à l'aise dans l’eau ou, au contraire, pour les enfants qui ont peur. En effet, un enfant qui craint l’eau sera rassuré une fois qu’il aura appris à nager.


Faire du football.

Ce sport collectif se pratique autant par les petits garçons que par les petites filles. Sport populaire depuis toujours, il se pratique dès l’âge de 6 ans en club. Il y a généralement un club de football dans toutes les villes et villages.

Ce sport est bénéfique pour l’enfant, il lui apprend la précision, la stratégie et développe son esprit d’équipe.


L’activité à faire à la maison.

En dehors de la cour d’école et de son activité extra scolaire, vous pouvez également aider votre enfant à développer sa logique et son esprit de déduction en lui proposant des chasses au trésor, des jeux de piste ou encore des escape game maison pour les enfants.

En effet, si votre enfant aime jouer les Sherlock Holmes, aidez-le à développer son intuition avec des jeux composés d’énigmes, de rébus, de charades et de messages codés.

On est sûr qu’il va adorer ça !!!

Et si vous aussi vous êtes fan des jeux d’enquêtes, lancez-vous dans une de nos aventures Home Scape Home et tentez de résoudre le mystère ! Nos enquêtes vous attendent pour faire de vous un véritable détective avec nos escape game à faire à la maison.