Quelle activité faire avec des ados quand il pleut ? – Home Scape Home

Quelle activité faire avec des ados quand il pleut ?

Sortir avec les enfants est un vrai bonheur ! On profite des moments en famille, on se crée de super souvenirs et on tisse des liens très forts. Mais, avouons-le, lorsque les enfants grandissent et deviennent des ados, les sorties en famille ne sont plus tout à fait les mêmes. Davantage intéressés par leurs copains et avec l’école en prime, le temps passer avec eux se fait plus rare.


Le plus difficile est maintenant de les occuper quand il pleut. Ils oscillent souvent entre smartphone, tablette et jeux vidéo…Seuls.
L’objectif est de trouver une solution pour occuper un ado qui s'ennuie quand il pleut  


Mission impossible dites vous ? 🕵️‍♂️ Pas pour nous ! Suivez nous, nous avons 6 idées d’activité à faire en famille lorsqu’il pleut.



activité pour ado

 

Soutenir une association en famille.

Le monde évolue et les jeunes ouvrent de plus en plus les yeux sur les événements alarmants qui rythment notre quotidien. Certains se montrent particulièrement critiques face aux problèmes que nous rencontrons aujourd’hui : la surconsommation, l’égoïsme, le matérialisme, la pauvreté…

En ce jour de pluie, c’est peut-être l’occasion de s’unir et de participer à l’amélioration du monde avec vos enfants. Renseignez vous sur les actions qui se déroulent près de chez vous et emmenez vos enfants faire du bénévolat auprès d’une cause qu’ils soutiennent : les hôpitaux, la croix rouge, la protection des animaux, l’environnement etc.

Cette activité en famille ne peut que resserrer les liens !




Faire un escape game à la maison.

L’escape game est une activité pour ado de 16 ans et plus idéale à faire en famille quand il pleut. Faites les décrocher de leur téléphone portable et de leur manette de jeu en leur proposant un escape game maison

Une activité par temps de pluie familiale et amusante.

L’objectif est de déchiffrer les différentes énigmes pour tenter de résoudre le mystère le plus rapidement possible. Chaque escape game se compose d’un scénario différent et les niveaux de difficulté sont variables.

L’escape game à faire chez soi est souvent disponible :
- En version papier, c’est-à-dire que vous recevez un mystérieux dossier chez vous. Il s’agit d’un kit contenant tous les documents nécessaires à la bonne réalisation du jeu ;
- En version numérique, le jeu arrive instantanément dans votre boîte mail. Ici, vous recevez numériquement un kit escape game a imprimer chez soi.


Retrouvez ici toutes nos enquêtes (escape game médiéval, policier, surnaturel …) pour que cette activité à faire à la maison en famille soit une véritable réussite pour tous : Homescapehome.com


Organiser une activité “cuisine”.

Votre ado sait déjà cuisiner ? Il n’a jamais touché une casserole de sa vie ? C’est le moment pour rectifier le tir !
Proposez lui de passer un après-midi en cuisine à préparer un gâteau pour le dessert de ce soir ou à mijoter plusieurs petits plats pour le dîner ou le lendemain. Cette activité à faire en famille quand il pleut est parfaite pour passer un bon moment tous ensemble. Loin des écrans… 

Chamailleries, fous rires, décontraction, faire la cuisine en famille est la bonne recette pour passer du temps avec son ado tout en s’amusant !



Faire un Laser Game ou un Bowling.

Ces activités sont classiques et pourtant elles font mouche à chaque fois. Proposer un laser game ou une sortie bowling, c’est l’occasion de sortir un peu de la maison tout en faisant une activité en famille, sans être dehors par jour de pluie.

Idéal par temps de pluie, le laser game et le bowling sont des activités appréciées par les adolescents. Entre jeux de lumière, pièges, fumées, cachettes, compétition, challenge… Le laser game ou le bowling leur permettent de se défouler un peu !


escape game maison

 

Loisirs créatifs et Do It Yourself.

Vous avez un futur artiste à la maison ?
Proposez lui un après-midi loisirs créatifs : scrapbooking, dessin, peinture, macramé, couture, bricolage et construction. Les idées ne manquent pas pour occuper ces artistes en herbe. 

Les loisirs créatifs stimulent la vie sociale et permettent de passer du temps ensemble, de discuter tout en fabriquant quelque chose avec son/ses ado(s). C’est aussi l’occasion de rire et de lui montrer les bonnes techniques et lui donner des conseils.

Cette activité à faire en famille à la maison se transforme en vrai moment de partage entre vous !



L’après-midi film pour tous.

Encore une idée d’activité vue et revue et pourtant, elle est très bien lorsque l’on choisit le film tous ensemble. S’asseoir en famille et prendre simplement le temps d’être les uns à côté des autres, ça change tout !

L’idée ici est de choisir un film qui convienne à tout le monde : animation, horreur, action, aventure, science-fiction etc. Le film doit être approuvé par tous les participants !

Faites griller du popcorn, quelques petites bêtises à grignoter, un bon chocolat chaud ou un café et le dernier accessoire ultime...Le PLAID.

Une activité “jour de pluie” comme on les aime !


PS : Les smartphones sont interdits dans les salles de cinéma… Alors, laissez les loin de vous. Cette règle est valable pour tous les membres de la famille.





Voilà, vous avez maintenant quelques idées d’activités à proposer à votre/vos ado(s). Les sorties et jeux en famille sont importants pour tisser ou renforcer les liens existants.


Pour résumer, nous vous proposons les activités suivantes :

  • Faire du bénévolat pour une association ou une cause que votre ado apprécie particulièrement ;
  • Organiser un escape game chez soi avec toute la famille ;
  • Faire un laser game ou un bowling ;
  • Se lancer dans une activité “cuisine” ;
  • Se transformer en artiste avec une activité Loisirs créatifs et DIY ;
  • Se regarder un bon film en famille.

Et n’oubliez pas une chose essentielle : les ados ont besoin d’autonomie, de faire les choses par eux-mêmes. Ils préfèrent découvrir les choses seuls, sans aide extérieure. De plus, il faut privilégier les activités “d’adultes”. Les ados veulent qu’on les traite en égal, pas en bébé. Du mieux que vous le pouvez, essayez de les mettre à votre niveau, de ne pas trop les couver. En d’autres termes : de les laisser faire les choses seuls.