C'est parti pour un DnD façon Home Scape Home 😉
Chaque énigme est découpée en plusieurs niveaux d'indices pour vous aider à avancer dans le jeu sans forcément trop vous spoiler ou vous donner la réponse d'un coup.
Allez, courage. Ne lâchez rien ! 💪

1) Reconstituer le donjon et l'orienter correctement

INDICE 1 - Juste un coup de pouce 👍

Certaines énigmes requièrent que tu connaisses les directions cardinales. Identifie le nord, l'est, le sud et l'ouest.

Tu dois donc commencer par reconstituer le donjon correctement (en version numérique) et être capable de l'orienter.

INDICE 2 - Parce qu'on est sympa 😉

Il y a un croquis qui va t'aider. Regarde la page de couverture du jeu.

INDICE 3 - Cette fois c'est le dernier 😱

Il s'agit d'une vue depuis le donjon. Trouve où cette fenêtre se situe sur la carte.


INDICE 4 - Bon allez, le vrai dernier 🤐

Regarde l'autel sous la fenêtre. Sois attentif aux détails.


RÉPONSE - Puisqu'il le faut... 😭

Voici le donjon complet.

Le nord est en haut, l'ouest à gauche, le sud en bas, l'est à droite.


2) Déterminer où chacun des 10 monstres présents dans le donjon se situe

INDICE 1 - Juste un coup de pouce 👍

Ces bandelettes sont liées à certains monstres. Lesquels ? Et que faire de ces bandelettes ?

Commence par les découper pour savoir quoi en faire.

INDICE 2 - Parce qu'on est sympa 😉

Il faut les plier !

Mais attention, il y a une méthode à respecter.

INDICE 3 - Cette fois c'est le dernier 😱

Une fois pliées, à quoi ces bandelettes ressemblent-elles ?

Regarde la carte du donjon et cherche des formes similaires.

RÉPONSE - Puisqu'il le faut... 😭

Les bandelettes ont la même forme que certains couloirs.

Cela te permet de placer les signes dessinés au bout de chaque bandelette dans une salle bien spécifique du donjon.

Maintenant, à toi de trouver à quels monstres ces signes sont liés.


INDICE 1 - Juste un coup de pouce 👍

Ces 4 monstres sont associés à l'énigme précédente avec les bandelettes en papier.

Quels éléments ces cartes et les bandelettes ont-elles en commun ?

INDICE 2 - Parce qu'on est sympa 😉

Une fois pliées, on sait que les bandelettes de papier ont la même forme que certains couloirs du donjon.

Chaque bandelette de papier a également un signe dessiné dessus.

En retrouvant le bon couloir dans le donjon, et en regardant où le signe pointe avec sa flèche, tu peux déterminer à quelle salle le signe est associé.

INDICE 3 - Cette fois c'est le dernier 😱

Sur les cartes de ces 4 monstres, il y a les mêmes signes que sur les bandelettes de papier !

Maintenant que tu sais à quelle salle chaque signe est associé, tu es capable de positionner correctement ces 4 monstres dans le donjon.

RÉPONSE - Puisqu'il le faut... 😭

Voilà comment tu dois positionner ces 4 monstres dans le donjon.


INDICE 1 - Juste un coup de pouce 👍

Voici la salle dans laquelle le Golem apparaît.

Retrouve cette salle avant de commencer à tracer le parcours du Golem dans le donjon.


INDICE 2 - Parce qu'on est sympa 😉

On parle d'une pièce avec deux grosses portes en bois, et un brasier avec une flamme bleue.

INDICE 3 - Cette fois c'est le dernier 😱

Voici la salle en question. Tu peux la retrouver dans le donjon.

Maintenant, tu dois partir de cette salle et suivre les instructions qui décrivent le trajet du Golem dans le donjon.

Mais pour cela, il va te falloir une unité de mesure...


INDICE 4 - Bon allez, le vrai dernier 🤐

Grâce à ces deux éléments, tu es capable de déterminer la valeur de l'unité de mesure et de retracer précisément le parcours du Golem dans le donjon.


RÉPONSE - Puisqu'il le faut... 😭

Voilà le parcours du Golem dans le donjon et la pièce finale dans laquelle tu dois le positionner. 


INDICE 1 - Juste un coup de pouce 👍

Trouve à quelles pièces du donjon ces dessins correspondent.


INDICE 2 - Parce qu'on est sympa 😉

Attention à l'orientation.

Regarde ces lignes selon le même point de vue que le nain qui les a dessinées.

INDICE 3 - Cette fois c'est le dernier 😱

Tu sais quel numéro est associé à chaque carré.

Chaque carré a des lignes dessinées dessus.

Et si tu te servais de cette grille de numéros et que tu essayais de dessiner dessus ?


INDICE 4 - Bon allez, le vrai dernier 🤐

En dessinant toutes les lignes, voici à quoi ressemble la grille maintenant.

Cela ne te fait pas penser à une salle du donjon en particulier ?


RÉPONSE - Puisqu'il le faut... 😭

Voilà où tu dois positionner Thorin "Hache Rouge" dans le donjon.


INDICE 1 - Juste un coup de pouce 👍

Trouve dans quelles pièces du donjon les 4 notes contenant ces symboles ont été retrouvées.

INDICE 2 - Parce qu'on est sympa 😉

Voici les 4 pièces qui t'intéressent.

Maintenant, regarde les statues qui sont dans ces pièces.

Étudie leur composition, leur matière, leur couleur...

Lis attentivement chacune des notes, tu peux en déduire le nom de chaque statue.


RÉPONSE - Puisqu'il le faut... 😭

Voilà comment tu dois positionner les 3 spectres maléfiques dans le donjon.


INDICE 1 - Juste un coup de pouce 👍

Lis les notes de Ozin au Bouclier de Plomb.

Il est guidé dans le donjon par les statues en bronze de ses semblables.

Commence par la salle où deux flammes brûlent d'un bleu vif...


INDICE 2 - Parce qu'on est sympa 😉

Suis le parcours que le nain décrit.

Voici le début du chemin.

A toi de continuer jusqu'au bout...


INDICE 3 - Cette fois c'est le dernier 😱

Il prend des raccourcis, des tunnels...

Où tout cela finit-il par le mener ?


RÉPONSE - Puisqu'il le faut... 😭

Voilà où tu dois positionner Ozin au Bouclier de Plomb dans le donjon.


3) Vaincre les monstres dans le bon ordre en utilisant les 6 sorts à votre disposition

INDICE 1 - Juste un coup de pouce 👍

Si tu as bien reconstitué le donjon, que tu l'as bien orienté et que tu as placé les monstres correctement dans leur pièce, voici dans quel ordre tu vas devoir les affronter.

Quel sort vas-tu utiliser contre chacun d'entre eux ?

Attention à l'ordre dans lequel tu les utilises !


INDICE 2 - Parce qu'on est sympa 😉

Chaque monstre est vulnérable à un ou plusieurs sorts.

Mais rappelle-toi :

1) tu ne peux pas utiliser le même sort deux fois d'affilée

2) après avoir utilisé un sort, tu ne peux pas utiliser ceux auxquels il est directement relié sur la roue des éléments.

Alors, dans quel ordre vas-tu utiliser les sorts ?


RÉPONSE - Puisqu'il le faut... 😭

Voilà l'ordre dans lequel tu dois utiliser les sorts : feu, vent, bois, eau, pierre, feu, pierre, feu, vent, feu

Cela donne les numéros : 1425313141

4) Placement des pentagrammes

INDICE 1 - Juste un coup de pouce 👍

Pour résoudre cette énigme, tu dois déjà avoir terminé les quêtes précédentes.

Il n'y a qu'une seule manière logique possible de positionner les pentagrammes pour gagner la partie.

Pour rappel, voici les règles de placement que tu as à disposition :


INDICE 2 - Parce qu'on est sympa 😉

En suivant les règles, il y a 3 positions possibles pour le pentagramme orange.

Néanmoins, on sait que le pentagramme vert est sur ligne centrale.

Or, on sait aussi que les pentagrammes ne peuvent pas être sur la même ligne ou colonne.

Ainsi, il n'y a qu'une position possible pour le pentagramme orange.

A partir de là, tu peux aisément placer le reste des pentagrammes.


RÉPONSE - Puisqu'il le faut... 😭

Voilà comment tu dois positionner les pentagrammes pour gagner la partie !

La réponse finale pour t'échapper du donjon est donc : C1E3A2D5B4