Pas évident les notes secrètes d'une génie des échecs, n'est-ce pas ? Besoin d'un peu d'aide pour décrypter tout cela ?
Pas de souci. Vous êtes au bon endroit 😉

Chaque énigme est découpée en plusieurs niveaux d'indices pour vous aider à avancer dans le jeu sans forcément trop vous spoiler ou vous donner la réponse d'un coup.
Allez, courage. Ne lâchez rien ! 💪

INDICE 1 - Juste un coup de pouce 👍

Aux échecs, on parle de gambit ou d'ouverture. 

Une partie d'échec commence toujours avec le déplacement des pions blancs, et non pas les noirs. C'est une règle de base obligatoire.

Lequel est-ce ?

INDICE 2 - Parce qu'on est sympa 😉

Avez-vous jeté un œil à toutes les notes d'Agnès ? Il y a un document concernant des ouvertures.

INDICE 3 - Cette fois c'est le dernier 😱

1. d4 f6 2. ...

Ce gambit pourrait bien vous mettre sur la piste d'une ville...


(Sachez qu'il ne s'agit pas d'une notation 100% exacte. Les plus puristes d'entre vous auront remarqué qu'il manque le nom de la pièce dans la notation utilisée. Ceci a été fait volontairement pour simplifier les choses pour les plus novices 😉Pas de panique donc, il n'y a pas d'erreur)

RÉPONSE - Puisqu'il le faut... 😭

1. d4 f6 2. c4 e5

Pion en d4 - Cavalier en f6

Pion en c4 - Pion en e5


Il s'agit du gambit Budapest. Donc l'agent de l'organisation secrète est caché là-bas.


À votre agent de liaison, transmettez les infos sans majuscule ni caractère spécial : budapest 

INDICE 1 - Juste un coup de pouce 👍

Les pièces ne sont pas disposées au hasard.

INDICE 2 - Parce qu'on est sympa 😉

Les coordonnées de chaque pièce sont très importantes.

INDICE 3 - Cette fois c'est le dernier 😱

La position d'une pièce sur une ligne donne une lettre.

INDICE 4 - Bon allez, le vrai dernier 🤐

Pour les blancs par exemple : ligne 1 --> lettre D, etc.

RÉPONSE - Puisqu'il le faut... 😭

Mot épelé par les pièces blanches : DECAF par les pièces noires : BADGE 

INDICE 1 - Juste un coup de pouce 👍

Les plateaux d'échecs vous mettront sur une piste. Trouvez d'abord ce qu'ils cachent.

INDICE 2 - Parce qu'on est sympa 😉

Un des plateaux épèle deux mots. Trouvez ces deux mots et lisez attentivement le journal.

INDICE 3 - Cette fois c'est le dernier 😱

Les petites annonces regorgent d'infos. Se pourrait-il qu'il y ait le nom d'une rue et des indications vers un bâtiment en particulier cachés dans ces annonces ?

INDICE 4 - Bon allez, le vrai dernier 🤐

Il y a une rue Victor Hugo à Budapest. Maintenant trouvez le numéro du bâtiment qui est décrit dans l'autre annonce. Baladez-vous avec Google Street View pour trouver un lion qui tient une clé sur un bâtiment à côté d'un parking extérieur.

RÉPONSE - Puisqu'il le faut... 😭

Budapest, rue Victor Hugo, 19

À votre agent de liaison, transmettez les infos sans majuscule ni caractère spécial : budapest / victor hugo / 19

INDICE 1 - Juste un coup de pouce 👍

Il y a une note trouvée chez l'agent qui pourrait vous aider à comprendre cette spirale.

INDICE 2 - Parce qu'on est sympa 😉

Regardez de plus près le livret sur les échecs trouvé chez l'agent.

INDICE 3 - Cette fois c'est le dernier 😱

Le fou. L'éléphant. L'évêque... Trouvez tous les noms qui désignent une même pièce, entourez-les dans la spirale et essayez de former des groupes.

INDICE 4 - Bon allez, le vrai dernier 🤐

Au fil des siècles et selon les cultures, la pièce du fou a été désignée de différentes manières  comme : le fou, l'éléphant, le chasseur, l'évêque, la tortue, le chameau/dromadaire, le coureur. Si vous entourez les dessins correspondants en partant du centre, vous obtenez 7 groupes distincts (1 groupe pouvant être composé d'une seule pièce). Comptez le nombre de dessin dans chaque groupe et vous obtiendrez un numéro de téléphone.

RÉPONSE - Puisqu'il le faut... 😭

2411533


En partant du phare au centre et en suivant la spirale, voici dans l'ordre les dessins à rassembler :

2 : éléphant + fou

4 : chasseur + évêque + tortue + dromadaire
1 : chameau

1 : évêque

etc.


À votre agent de liaison, transmettez les infos sans majuscule ni caractère spécial : 2411533

INDICE 1 - Juste un coup de pouce 👍

Vous avez besoin d'un numéro de téléphone avant de pouvoir comprendre cette note. Regardez du côté de la spirale.

INDICE 2 - Parce qu'on est sympa 😉

Donnez le numéro à votre agent de liaison.

INDICE 3 - Cette fois c'est le dernier 😱

Le message sur la boîte vocale est assez proche des mots sur la note. Assez proche, mais pas tout à fait exact...

INDICE 4 - Bon allez, le vrai dernier 🤐

Les mots qui diffèrent entre le message vocal et la liste forment des paires. Ces paires vous donnent toutes les infos dont vous avez besoin sur l'opération.

RÉPONSE - Puisqu'il le faut... 😭

3 Février

Angleterre, Rochester

07h20

Entrepôt Agrocorp

Bâtiment Jaune


À votre agent de liaison, transmettez les infos sans majuscule ni caractère spécial : 03/02 / angleterre / rochester / 07h20 / entrepot agrocorp / batiment jaune

INDICE 1 - Juste un coup de pouce 👍

C'est étrange, on dirait que les lettres ont été tapées n'importe comment. Ou pas ?

INDICE 2 - Parce qu'on est sympa 😉

La machine à écrire trouvée chez l'agent pourrait vous aider.

INDICE 3 - Cette fois c'est le dernier 😱

Trouvez un clavier "AZERTY" standard et remettez les lettres dans le bon ordre : j = h / p = o ...

RÉPONSE - Puisqu'il le faut... 😭

homescapehome.com/pages/operation 

Suivez cet URL et trouvez ce qui peut bien s'y cacher.

Qui sait, les plans ou le nom d'une opération secrète par exemple ?

INDICE 1 - Juste un coup de pouce 👍

Les symboles sur cette horloge d'échecs ne vous disent rien ?

INDICE 2 - Parce qu'on est sympa 😉

Dans le journal, il y a un article qui donne les horaires des matchs.

INDICE 3 - Cette fois c'est le dernier 😱

Une note trouvée chez l'agent précise un order particulier des matchs du tournoi.

INDICE 4 - Bon allez, le vrai dernier 🤐

Imaginez que l'horloge donne l'heure. Chaque horaire du tournoi donne une combinaison de deux signes. Ces deux signes vous donnent ensuite un chiffre grâce au tableau dans le journal d'Agnès.

RÉPONSE - Puisqu'il le faut... 😭

0625

C'est le code pour accéder à l'URL de l'énigme décrite plus haut.

Regardez bien le nom de l'opération tout en haut du document... Cela peut être utile.

INDICE 1 - Juste un coup de pouce 👍

Pour trouver le nom de l'opération, il faut d'abord avoir résolu les deux énigmes au dessus (message codé + horloge d'échec)

RÉPONSE - Puisqu'il le faut... 😭

Le nom de l'opération est écrit sur le document 

INDICE 1 - Juste un coup de pouce 👍

"Fermez" l'échiquier.

INDICE 2 - Parce qu'on est sympa 😉

Imaginez que vous pliez l'échiquier en deux. Suivez la ligne que cela dessine. 

INDICE 3 - Cette fois c'est le dernier 😱

La ligne commence par deux flèches / triangles. Puis elle va sur un rond. trouvez où ce rond réapparaît de l'autre côté de l'échiquier.

INDICE 4 - Bon allez, le vrai dernier 🤐

En suivant la ligne, celle-ci traverse des chiffres et des lettres. Cela vous donne une partie du mouvement à effectuer.

RÉPONSE - Puisqu'il le faut... 😭

D4 D5

Ce n'est que la première partie du mouvement.

Trouvez la deuxième partie pour connaître le nom complet de l'ouverture à effectuer.

INDICE 1 - Juste un coup de pouce 👍

Pliez ou essayez d'imaginer que vous pliez l'échiquier 3 fois. Les dessins vous guident.

INDICE 2 - Parce qu'on est sympa 😉

Pliez l'échiquier de telle manière qu'une pièce en "mange" une autre à chaque fois et fasse ainsi disparaître 2 rangs à chaque fois.

RÉPONSE - Puisqu'il le faut... 😭

C4 E5

C'est la deuxième partie du mouvement. La première étant donnée par l'énigme au-dessus.

Pour plus d'explications sur la résolution de cette énigme, cliquez sur la vidéo ci-dessous :

Video

+

INDICE 1 - Juste un coup de pouce 👍

Le premier échiquier donnait : D4 D5

Le second échiquier : C4 E5

Quel est le nom de ce mouvement ?

Vous pouvez utiliser Google

RÉPONSE - Puisqu'il le faut... 😭

1. d4 d5 2. c4 e5 = contre-gambit Albin


Il s'agit d'un gambit noir en réponse au Gambit Dame blanc.


À votre agent de liaison, transmettez les infos sans majuscule ni caractère spécial : contre gambit albin

INDICE 1 - Juste un coup de pouce 👍

Vous devez d'abord trouver le coup à jouer face au joueur du tournoi à Paris pour comprendre cette note.

INDICE 2 - Parce qu'on est sympa 😉

Dans sa fuite, le joueur a laissé deux notes derrière lui.

INDICE 3 - Cette fois c'est le dernier 😱

Superposez les notes pour former des lettres.

RÉPONSE - Puisqu'il le faut... 😭

RUE DE L'ECHIQUIER 16


À votre agent de liaison, transmettez les infos sans majuscule ni caractère spécial : rue de l'echiquier 16